17 févr. 2016

Le Big Chop by Elodie

Bonjour,

Je ne suis pas passée par la case big chop donc j'ai décidé de poser quelques questions à des femmes ayant sauté le pas. Je voulais connaitre leurs renssentis sur ce 'nouveau départ'.

Présentez-vous:

Je m'appelle Elodie, j'habite actuellement en Belgique car j'y fais mes études je suis naturelle depuis novembre 2015 et fière

Qu'est ce qui vous a poussé à prendre soin de vos cheveux? Depuis combien de temps avez vous une routine capillaire?

C'est le lissage coréen que j'ai fais en août 2014, j'ai d'abord commencé à acheter des huiles sur aroma azone [Ricin, pracaxi, brocolis].
A l'époque je savais pas vraiment ce dont mes cheveux avais besoin je mettais simplement des huiles pour que mes cheveux pousse vite.
Ma routine capillaire a commencé réellement en décembre cette même année. Deuxième lissage et là. .. catastrophe pour moi, je perd des cheveux, ils se casse à 2 cm de la racine.
Je me suis donc retrouvée avec deux petits trous derrière les oeillets au début puis plus le temps passait plus ça grandissait. J'ai attendu 5 mois et acheté tous les produits de la terre (ou presque) un shampoing CHI 900ml 38€ son masque à 50€, bref j'ai calculé et la somme que j'ai dépensé est hors norme. Honte à moi mdr

Depuis combien de temps étiez vous défrisé? Quelle était votre routine à cette époque?

J'ai donc été défrisée de mai à juillet, le 6 juillet a été mon dernier défrisage. Ma routine était ciblée sur la réparation de mes cheveux. J'arrêtais pas de couper pour qu'ils soient d'une part égaux (les deux trous) deuxièmement en "bonne santé".
Je faisais des shampoing toutes les semaines avec mon shampooing CHI nourish intense, des masques avec l'après shampooing Aubrey organic  (le top du top en passant) une semaine sur deux aphogee 2 min reconstructor et une fois dans le mois un soin au poudre. Quotidiennement j'utilisais des laits de toutes sortes, j'ai jamais réussi à retenir l'hydratation correctement.
Plus le temps passait plus me cheveux cassaient et le defrisage de juillet m'a été fatal. (Une semaine avant j'avais fais un défrisage dit végétal chez une coiffeuse)
Les semaines suivantes on été une catastrophe. Chaque shampooing je perdais énormément de longueur.
J'ai décidé de couper au dessus de mes cheveux cassés de décembre,  mes cheveux m'arrivaient aux oreilles à peu près

Quelle est la longueur maximale que vous avez atteint en étant défrisé? 

La longueur maximale que j'ai pu atteindre a été les épaules, ça débordait légèrement dans le dos.





Qu'est ce qui vous a décidé à devenir naturel?

J'ai décidé de redevenir naturel pour maîtriser ma texture et réussir à en faire une belle chevelure.
J'avais décidé de plus me conformer à la règle des cheveux crépus qui ne sont pas beau à voir.
En cherchant sur YouTube j'ai vu tellement de belles filles aux cheveux crépus ça m'a donner envie.
Un dimanche j'ai coupé mes cheveux moi même,  (avec un ciseau de coupe) et j'ai laissé une mèche devant pour faire un genre de coupe lol.
Puis le week-end suivant je rentrais chez moi dans le sud.
Et mes parents ont vu ma tête  (la mèche défrisé et les trois mois de repousse qui la faisait se lever) ils m'ont conseillé de tout raser pour repartir sur une base bien saine.

Comment vos proches ont réagi lorsque vous leur avez annoncé la nouvelle?

Eux ils ont très bien réagi, moi  j'ai pleuré comme un bébé,  faut dire que j'étais rasée à blanc (oui oui)

Où est ce que vous vous êtes documentée pour trouver vos informations concernant le retour au naturel? 
YouTube à été ma grande source d'inspiration et l'est toujours.  Et les articles Web des blogueuses m'ont beaucoup aidé aussi.







Quelle est votre routine actuelle?

Alors, chaque semaine je fais mon bain d'huile, Ricin ou coco, mélange des deux je mixe. Puis je fais mon shampoing.
Sans sulfates c'est important je trouve et même étant défrisée je faisais la chasse aux silicones et compagnie.
Ensuite je fais mon masque (humecto de kerakare) et je le laisse poser 1 à 3 heures ça dépend de mon humeur. Mais toujours au moins 40 minutes.
Je sèche mes cheveux avec ma serviette microfibre (décathlon 4€)

J'attends qu'ils sèchent à 90% puis j'applique mon leave in de chez cantu shea butter (celui à l'argan) ensuite je mets (toujours dans la même gamme, mais on passe dans la catégorie "natural") le creamy hair lotion, puis pour sceller le tout le butter cream de chez kerakare [routine hiver]. Mes cheveux peuvent rester hydratés 4 jours facile avec ça mais vu que j'aime trop y toucher souvent je mets encore de la crème alors qu'ils sont encore doux et souple du coup je les rend gras. Sans ça c'est juste perfect.




Quelles sont les difficultées que vous rencontrez lors de votre transition?

Le plus difficile je dirais c'est de gérer les deux textures et la casse que ça peut engendrer...

Quelles ont été  vos appréhensions par rapport au big chop?

J'avais tellement peur du regard des gens, faut dire avec un crâne à blanc mdrr

Que peux t'on vous souhaiter actuellement?

Une pousse de cheveux fort, en "bonne santé" même si la fibre en elle même est morte. Pas de casse, des cheveux doux et souples

Quelques mots pour nos lectrices?

Depuis que j'ai big choppé je me sens  tellement mieux, si vous saviez, je sais pas comment vous expliquer... c'est vraiment bizarre.
Je m'assure en fait. J'assume de un d'avoir des cheveux courts mais pas que... J'assume mes mini bouclettes [pour pas dire micro] et j'ai la manie de toujours les toucher. Je les kiff, bon j'aurais aimer les avoir un peux plus grosse mais j'ai hâte qu'ils poussent encore pour voir le potentiel en coiffure tel que braid out twist out, flat twist et compagnie vous même vous savez hein.

Si vous hésitez n'hésitez plus. C'est une expérience à vivre et puis des cheveux ça repoussent

HaPpy haiR jOURNEY

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

A little word