29 juin 2016

Le henné et les poudres colorantes par Henné et Indigo


Hello ladies,

Cette fois c'est la propriétaire du site Henné et Indigo qui répond à mes questions:

Est-ce que vous pouvez nous parler de votre blog ? 
 Je ne sais pas si c'est un blog à proprement parler dans le sens que c'est plutôt une boutique avec beaucoup de pages conseils, photo, ...
 Un blog n'a pas vocation commerciale, non?
 Par contre, peut-être qu'on peut considérer que mon forum sur beauté-test est plus dans l'esprit d'un blog. J'ai ouvert mon premier forum en 2008. Il s'appelait "Cheveux blancs et colorations végétales". C'était à une époque où l'on ne trouvait quasiment aucune information sur ce sujet en France et ce forum a eu un grand succès. 
 Depuis combien de temps l’avez vous créé ? Quels sont les sujets que  vous y traitez ?J'ai créé ma boutique en janvier 2010. Le but initial était de vendre des poudres pour colorer les cheveux qu'on ne trouvait pas en France à cette époque.Les sujets que je traite dans la partie conseils sont la coloration des cheveux avec des poudres de plantes et les soins aux cheveux (masques, lavages, ...).

 Comment avez vous découvert le henné ?  Qu’elle a été votre première expérience avec ?
 Qu’est-ce que vous en avez pensé ?
J'ai fait mes premiers hennés quand j'avais une vingtaine d'années pour avoir des reflets cuivrés sur ma base châtain. J'adorais ça.
 Mais en fait, quand j'y repense, ma première expérience du henné, je l'ai eue petite fille car ma mère en faisait avant de passer aux colorations chimiques qu'elle n'a plus quittées malheureusement depuis. Je me souviens de l'avoir vue se préparer cette pâte et déambuler ensuite avec du papier alu sur le crâne! C'était à la fin des années 70! 

Quelle est votre routine capillaire ? Est-ce que le henné fait partie de votre routine ? Si oui comment l’intègrez vous dans ta routine ?
 Ma routine centrale, c'est ma coloration. En ce moment, je fais une seule étape (j'ai fait longtemps la technique du deux-étapes que j'ai d'ailleurs introduite en France en 2008). J'ai trouvé une recette qui me permet d'avoir un bon résultat: je parviens à couvrir mes cheveux blancs en une seule étape et j'obtiens un brun très foncé. Je fais une coloration tous les 15 jours. Pour ce qui est des soins, je lave mes cheveux tous les trois jours. J'utilise soit des shampoings khadi (celui au neem ou celui à l'amla qui ne font pas dégorger), soit mon "fameux" duo, soit des masques lavants. J'ai récemment redécouvert le shikakaï que je n'aimais pas lorsque j'avais les cheveux longs mais à présent, il convient parfaitement à mes cheveux. Il les rend léger et doux. Par contre, je ne l'utilise pas juste après ma coloration car il fait un peu dégorger.
 Je vous mets ici la recette de mon "fameux" duo:


Mon duo préféré: dans une première petite bouteille, je verse un mélange préparé  avec 1 cc de sidr, 1/2 cc de kalpi tone, un peu de shampoing au neem et 150 ml d'eau ou d'infusion et dans une autre petite bouteille en verre, je prépare un après-shampoing composé d'un verre d'eau ou d'infusion et d'un quart de verre de vinaigre de cidre. Je mouille mes cheveux et je les lave lentement en versant petit à petit tout le contenu de la première bouteille. Je masse, je rince puis je verse doucement le contenu de la deuxième bouteille, je masse puis je rince à nouveau. Ce duo ne fait pas dégorger, nettoie et embellit mes cheveux qui ne sont plus du tout secs

Quelle est votre recette fétiche au henné?
Je ne fais plus de henné pur car il me provoque des démangeaisons (j'ai malheureusement un cuir chevelu sec et très sensible). En fait, j'ai de nombreuses recettes avec le henné qui dépendent de ce que l'on recherche comme couleur, etc, ...

Moi je fais un mélange qui me donne du brun en une étape malgré un pourcentage de cheveux blancs très élevé. Je fais une mono-étape tous les 15 jours, uniquement sur les racines. Mon mélange magique est composé de 60% de katam (mon katam!), 30 % de henné (qualité corporelle, n'importe lequel), 10% de sidr, une cc de bicarbonate et parfois une cs d'agar-agar. Je laisse poser deux heures et je fais deux shampoings au neem ce qui diminue les démangeaisons. J'ai toujours quelques démangeaisons dans les 24h qui suivent les colorations puis elles s'estompent. Je pense qu'elles sont dues à mon cuir chevelu devenu assez sec avec mes colorations rapprochées. Il m'arrive aussi d'appliquer un peu d'huile purifiante Khadi pour apaiser mais pas trop car mes cheveux n'apprécient pas les huiles. Ces démangeaisons sont le revers de la médaille. Mais ce n'est pas bien méchant et  je préfère me gratter un peu pendant 24 h et avoir une belle couleur et de beaux cheveux naturels.

 Quels sont les conseils que vous pourriez donner à une personne qui souhaite effectuer un masque au henné ou coloration pour la première fois ?

 Bien réfléchir avant de se lancer. Consulter mes pages conseils, par exemple.
Je n'aime pas conseiller aux personnes adeptes du chimique de passer au naturel de peur qu'elles soient vite déçues et découragent ensuite d'autres personnes de le faire. En effet, si on n'est pas bien préparé, si on n'est pas déjà dans un rejet du chimique, on risque fort d'avoir une mauvaise expérience. La coloration végétale, c'est une nouvelle planète à découvrir. 
Par contre, quand je vois qu'une personne est déjà sensible au bio, au naturel, mais qu'elle fait encore des colorations chimiques alors qu'elle pourrait avoir un meilleur résultat avec des poudres de plantes, je n'hésite pas à faire un peu de propagande.
Il faut surtout avoir conscience que la couleur du henné ne partira pas facilement et qu'à la longue, les cheveux bouclées risquent de perdre leurs boucles.
 Pour une coloration foncée sur cheveux décolorés ou blonds, je conseille de faire une première étape au henné pour avoir une bonne base et éviter tout reflet verdâtre.Si c'est pour colorer en blond des cheveux décolorés, je conseille de faire un test sur une mèche.  


 Comment avez-vous vécu votrr toute première coloration au henné ? Si vous deviez comparer une coloration classique au henné, quel serait votre  avis ?
Ma première coloration au henné après avoir arrêté le chimique m'a rendu les cheveux blancs carottes et c'est surtout ça que j'ai vu. A l'époque, on ne trouvait quasi aucune information sur la coloration des cheveux blancs en France et c'est en faisant une recherche sur des pages en anglais que j'ai trouvé des solutions pour colorer mes cheveux blancs en brun en non en carotte!
Pour moi, pour comparer une colo classique (je les appelle les colos dégueu) et une colo 100% poudres de plantes, il suffit déjà  de lire la composition des colorations classiques (y compris celles que l'on trouve en magasin bio): tout ces noms bien chimiques, c'est pas pour moi. Je suis depuis toujours très sensible au naturel et il est extrêmement rare que nous ayons recours à des produits chimiques, des médicaments, ... à la maison.
Ceci dit , j'ai constaté que mes cheveux qui ne poussaient plus avec les colorations "dégueu" se sont mis à repousser dès que je suis passée aux colorations 100% végétales (à base uniquement de poudres de plantes et d'eau). Ils étaient auparavant rêches, ils sont redevenus souples... Plus de volume, plus de reflets, une couleur qui tient mieux et qui est plus jolie. ça fait naturel, ça ne fait pas plastique comme les colorations chimiques. 

 Quelles sont vos  poudres colorantes préférées et pourquoi ?
- Le henné, bien-sûr, qui est souvent indispensable. C'est un excellent soin. Il dégraisse, gaine, donne du volume, ... Il illumine la chevelure. Malheureusement, je ne peux plus en ce moment me faire de pur henné car il provoque des démangeaisons à mon cuir chevelu devenu hyper sensible. 
- Mon katam. Je précise bien le mien car j'ai été la première à vendre du katam en France et après avoir eu recours à des filières plus ou moins fiables, j'ai enfin trouvé un fournisseur qui vend un katam dont je suis sûre de la qualité. Il faut savoir que le katam est la poudre de la feuille d'un arbrisseau qui pousse au Yémen, une sorte de buis, et en raison de la situation très instable au Yémen, il est très difficile d'importer du Yémen. J'ai eu de nombreux problèmes  (marchandises payées qui n'arrivent pas, katam de qualité douteuse, ...). J'ai de la chance d'avoir à présent trouvé un fournisseur fiable.  Le katam de ma boutique est une alternative à l'indigo. Il permet de colorer en brun (en respectant conseils et recettes) et tient mieux que l'indigo. De nombreuses personnes passent au katam car l'indigo dégorge plus vite sur les cheveux blancs. Mais le katam est deux fois plus cher que l'indigo.


 Si vous aviez quelques mots à dire à nos lectrices ?

Je ne vous connais pas mais je vous félicite pour votre passage au naturel!

Ou pouvons-nous vous retrouver ?
Soit sur beauté-test dans le forum que j'anime avec des nombreuses copinautes: http://www.beaute-test.com/forums/index.php?topic=360962&start=0 (mon pseudo, c'est malphonsine)

Soit dans ma boutique: http://www.henneindigoetcompagnie.fr/

hApPY hair joURNey 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

A little word