20 avr. 2016

Brûlage des fourches sur cheveux crépus: Mon expérience

Hello ladies,

Nous rencontrons toute le même problème lors de notre retour au naturel. Nous en avons toutes à différents stades de notre hair journey, ce sont les fourches. On se demande donc comment y pallier ?
Comment éviter qu’ils reviennent une fois qu’on est passé par la case ciseaux. Comment les éviter ?
Figurez-vous qu’il y a une méthode ancienne utilisée il y a quelques années sur les cheveux caucasiens "valaterapia"  chez les brésiliennes.
.
Il y a très peu de personnes ayant les cheveux crépues qui ont eu recours à cette pratique. En faisant des recherches, j’ai constaté que la technique était controversée. Certaines pensent que cette méthode n’apporte aucun bienfait aux cheveux et d’autres ne jurent que par celle-ci.

Elle consiste à brûler les fourches de manière à ce que les parties endommagées  soient éliminées des cheveux et ainsi retarder leur apparition.

Pour procéder au brulage, il faut :

ATTENTION : il faut effectuer le brulage sur cheveux vierge !! Aucun produit ne doit être posé sur vos cheveux avant l’opération de brulage.
Cette opération est assez délicate, il faut donc le faire si vous n’avez pas peur du feu et surtout quand vous avez le temps.

Prenez une fine mèche de cheveux et enroulez là sur elle-même le plus serré possible, de façon à ce qu'il n'y ai plus d'air à l'intérieur. A l’aide de vos deux doigts il faut repasser dans le sens inverse pour faire ressortir toutes les petites mèches qui rebiquent. On allume sa bougie/son briquet et on passe rapidement la flamme à un centimètre de la mèche. Bien sûr ça sentira le cramé mais c’est normal puisqu’on brûle nos cheveux.
Il est mieux de faire toute la manipulation dans sa salle de bain porte fermé  à l’abri de tout courant d’air.





Ensuite, on applique un soin hydratant et nourrissant sur la mèche traitée de manière à combattre l’assèchement entraîné par la flamme que l’on garde toute la nuit pour bien réhydrater ses cheveux.

- Lait de coco
- Huile de coco
- Gel d'aloé vera /glycérine

Des ingrédients super hydratants pour revivifier vos cheveux.

Vous pouvez aussi opter pour des masques du commerce type keracare ou aphogee (protéiné).

La longueur minimale pour effectuer l’opération est le APL au-dessous il faut faire très attention et privilégier uniquement les pointes. Vous ne pourrez pas le faire seule il faudra demander à quelqu'un de le faire pour vous.

Si vous avez les cheveux à tendance très secs, il faut éviter car il aura tendance à assécher davantage vos cheveux.

La fréquence du brulage des pointes est de 2 fois par an grand maximum.

Bien sûr vous êtes maitre de vos cheveux, je vous recommande vivement de faire un test sur une petite portion de cheveux.  Attendre une semaine pour voir l’effet que la cautérisation a eu sur vos cheveux et pourquoi ne pas renouveler l’expérience sur l’ensemble de votre tête.
Il est mieux de demander à quelqu’un de vous aider pour les zones non visible de vos cheveux. Il faut bien avoir confiance en la personne qui effectuera le brule pour ne pas être stressée tout le long du process.

Alors ma petite expérience, j'ai décidé de me lancer après avoir fait des recherches poussées sur la méthode, je voulais me faire ma propre opinion. J'ai attendu très longtemps avant de me lancer car il fallait que mes cheveux soient vierges de tous produits.
Je voulais le faire à un moment ou je ne serais pas dérangée par tout element extérieur de manière à ce que toute mon attention soit trournée vers le brûlage. Et oui quand on utilise du feu il ne faut pas avoir la tête ailleurs.
Je n'ai pas utilisé la technique sur toute la longeur de mes cheveux, je l'ai fait uniquement sur mes pointes.
J'ai trouvé ça très rapide en terme de brulage des pointes il faut être trés réactifs quand on brûle sa mèche de manière à éteindre tout de suite pour brûler uniquement la partie endommagée.
Avoir une bonne longueur est un must car ça permet de voir ses pointes au niveau des cheveux du dos. Donc moins de risque d'erreur.
Votre pièce sentira le cramé et vos cheveux aussi mais le lendemain plus d'odeur.

J'ai bien aimé le résultat, comparé au ciseaux, le fait d'avoir une boule permet de retarder l'apparition des pointes. Les pointes s'emmeleront moins vite.



Je ferai une update dans quelques mois pour vous montrer comment se porte mes pointes.

Une personne effectue la presatation du brûlage des fourches, vous pouvez la contacter via Fb: Brûlage des fourches. Je vous recommande de lui poser vos questions dans un premier temps et ensuite vous faire votre avis et pourquoi pas y aller si vous êtes toujours motivée.

Qui sera prêt à utiliser cette méthode??

HApPY HAIR JournEY

4 commentaires :

  1. Mes cheveux sont courts et coloré tout de même crépus , dois je quand même essayé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello je ne vous le recommande pas comme vous avez une couleur.

      Supprimer
    2. Hello je ne vous le recommande pas comme vous avez une couleur.

      Supprimer

A little word