4 août 2013

Mon expérience lissage de mes cheveux crépus

Hello Ladies,

Alors today je partage avec vous mes impressions sur le lissage qu’on m’a fait suite au concours que j’ai gagné sur le blog de Da N World.
Alors sachez que je ne vais jamais mais vraiment jamais chez le coiffeur du coup ça m’a fait un peu bizarre. Au début j’avais des appréhensions car on sait très bien que les salons de coiffures ont encore du progrès à faire concernant les cheveux crépus.

Je dois aussi vous avouer que mes cheveux étaient dans un état catastrophique. Je suis vraiment allée avec des cheveux dans cet état pour jouer le jeu. Qu’est ce que la coiffeuse allait dire de mes cheveux ? Comment elle allait prendre soin de mes cheveux ? Bien sur le plus important pour moi l’étape démêlage.

Au début, je ne voulais pas passer par la case lissage car je ne voulais pas avoir de soucis de « heat damage ». Mais bon j’ai finalement changé d’avis car je savais que je n’allais pas y retourner de si tôt donc autant en profiter vu que c’était surtout gratuit ;)

Je vais expliquer très brièvement les étapes du soin et m’attarder plus particulièrement sur le lissage en lui-même. Elle a commencé par me dire que mes cheveux étaient « gatés » dans le sens ou ils étaient vraiment secs et gras et je m’y attendais loool
L’exfoliation du cuir chevelu fut la première étape, puis s’en est suivi d’un masque et  démêlage que je n’ai pas du tout apprécié. Elle  démêlait de la racine vers les pointes et comme mes cheveux s’emmêlent facilement c’était désagréable et surtout le peigne utilisé n’était pas du tout approprié. Suite au démêlage je suis allée sous un casque chauffant pendant 20 min, mes cheveux étaient de nouveau en vie lool

Place à la  préparation de mes cheveux au lissage :
Elle a commencé par un brushing avec un peigne fin donc comme je l’ai dit plus haut mes cheveux s’emmêlent trop rapidement, elle a donc été obligée de re-démêler mais elle n’y allait pas de main morte donc mouais mouais.  Elle est passée au lissage, elle avait l’air de bien s’y connaître, elle lissait petite section par petite section, elle passait une première fois avec précision sur la racine puis elle redescendait vers les pointes. Elle était bien appliquée mais ça lui arrivait de toucher mon cuir chevelu :s 

Une fois le lissage terminé et bien je constatais que je n’avais aucun volume c t tout plat L par contre niveau longueur WOW mais je devais couper les pointes car ça n’allait pas du tout.
Je ne suis pas trop amie avec les ciseaux donc elle a coupé un bon 3cm sniff mais bon j’avais acheté un ciseau dans le but de couper moi-même donc ça tombait bien. Elle a terminé par faire des boucles pour donner un peu de volume car tout plat c t pas top.




Mes impressions sur mes cheveux lissés et bien ils étaient beaux, brillants puis ils volaient dans le vent J. J’étais contente de la longueur qu’ils avaient atteint malgré la coupe des pointes. J’ai profité du lissage toute l’après midi mais je dois vous avouer que mes cheveux crépus me manquaient !!! Le lendemain je suis passée par la case shampoing pour retrouver ma texture crépue. J’avais des appréhensions concernant le ‘heat damage’ et j’ai le regret de vous annoncer que j’en ai eu tout devant sniffff. Mes  cheveux sont hyper fragiles sur cette petite zone et elle n’y a pas échappé. Mes boucles ne sont plus les mêmes, elles sont plus détendues que les autres maintenant. Je vous déclare donc que je ne suis pas prête de refaire un lissage de mes cheveux de si tôt !!!!!!!!!!!!
Ce fut quand même une bonne expérience, je suis allée chez le coiffeur, j’ai eu droit à un massage du cuir chevelu et une petite coupe donc on ne va pas se plaindre hein !!!
J’avais quand même en tête l’interrogation suivante : quand est ce qu’on aura droit à des salons de coiffures qui respecteront nos cheveux crépus du début à la fin ?

Je le répète de nouveau si vous avez des salons de coiffures à me conseiller n’hésitez pas.


HappY haiR JourneY

11 commentaires :

  1. Wow.. Bine on a les cheveux plus fragiles que les autres touffes. même si les plantes indiennes fortifient nos cheveux et les rendent un peu plus denses, ils ne sont pas aussi forts que ceux qui le sont(forts) naturellement ! je parle des filles naturelles qui peuvent porter l'afro libre chaque jour sans que leur cheveux cassent malgré le frottement constant des pointes sur les épaules....
    C'est évident que si un jour je fais un lissage mes cheveux ont souffriront comme les tiens.
    Je compte me faire une décoloration, ca fait 2 ans que je repousse la date car j'ai peur, mais je pense avoir suffisamment de longueur pour encaisser la perte de longueur(au moins revenir à shoulder length, vu que je suis à BSL) Je pense que je vais tout de meme attendre le printemps prochain(lol)

    En tout cas, désolée pour le "heat damage" et je te recommande le salon Mix Beauty de Noisy le Grand.c'est le seul salon que je recommande à mes lectrices et 5 sur 8 sont allées pour un lissage, elles m'ont remercié :experience superbe et respect du cheveu afro naturel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HI, c'est clair que l'on a des cheveux fins et que le lissage n'est pas sans conséquence. je pense donc éviter de me lisser les cheveux ou du moins ce ne sera pas demain la veille.
      Pour ta décoloration ça devrait aller je pense tu feras des masques et tes longueurs tiendront le coup. Moi je pense peut être me refaire un masque à l'hibiscus pour avoir de nouveau reflet ;) J'aime bien quand tu dis que tu repousses ta décoloration au printemps prochain. Je vois que tu n'es pas encore sûre à 100% Mais je sais que ça ira et que tu conserveras tes longueurs. Moi je suis de nouveau APL mais bon je sais que c'est possible de ratteindre le BSL donc ce sera patience et coiffure pro. Plus de manipulation et de wash and go car les noeuds la ils ne blaguent pas.
      Je note le nom du salon pour les challengeuses si l'une d'entre elle me demande un jour.

      Supprimer
    2. Oui je suis pas prête ou plutôt mes cheveux ne sont pas prêt vu la flemmardise de leur proprio ! . Je vais me faire des rajouts colorées ou de colo à la craie en attendant. Vraiment je ne pense pas que mes cheveux tiendront le coup. A moins d'être ultra régulière dans mes soins et de ne faire que des coiffures pro mais si je fais la colo.. c'est pour les lacher au max lol...

      Supprimer
  2. Mince ma belle! Dommage! Il y a le salon vaniastyle qui me fait de l'oeil! Et la prestation n'est pas trop cher!

    RépondreSupprimer
  3. MOI j'aime bien le resultat avec les boucles dommage que tu es eu du "heat damage".
    En ce qui concerne le lissage meme si parfois comme toi je serai curieuse de savoir comment cela se montrera sur ma chevelure au niveau de la longueur surtout, je ne suis vraiment pas prete a faire un lissage. Cela remonte a mon enfance quand ma mere me lissait avec un fer que l,on mettait sur le feu. J'avais une peur bleu d'etre brulee et j'ai encore le souvenir de l'odeur que mes cheveux avaient. DONC POUR MOI PAS DE LISSAGE.
    EN CE QUI CONCERNE LES SALONS DE COIFFURES, je ne fais pas trop confiance parce qu'autour de moi, j'ai trop vu de catastrophes causees par des soi-disant professionels. ON N'EST JAMAIS MIEUS SERVIS QUE PAR SOI MEME SURTOUT EN CE QUI CONCERNE LE CHEVEU AFRO.





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te comprends quand tu parles de l'odeur des cheveux post lissage j'avoue que moi aussi je suis un peu traumatisée looool Pour les salons de coiffures c'est clair qu'il faut bien choisir. Une fois de temps en temps pour un massage du cuir chevelu why not

      Supprimer
  4. Vraiment dommage pour ton "heat damage". Je me tâte aussi pour lisser les miens, j'ai tout le matériel pour le faire chez moi mais aucune motivation :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ey bah alors qu'est ce que tu attends loool mais je te comprends tout à fait il faut être motivée car ça prend du temps!!

      Supprimer
  5. ♥ ♥ ♥ Mon préféré est Karmin ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer

A little word