17 janv. 2016

La youtubeuse: Le monde de Princieline

Hello Ladies,

Je vous présente unen youtubeuse que j'apprécie particulièrement!!



Est ce que vous pouvez vous présenter, nous parler de vous et de vos cheveux? 

Bonjour moi c'est Marie-Line ou Princie  pour ceux/celles qui me connaissent j'ai 24 ans et je suis youtubeuse afro, hairloveuse et blogueuse mode, beauté, lifestyle.

Depuis combien de temps êtes vous sur YouTube? Qu'est ce qui vous a décidé à lancer votre chaîne? 

Je suis sur YouTube depuis 2011 en tant qu'abonnée mais j'ai posté ma première vidéo le 15 mars 2013.
Alors après mon retour au naturel j'ai débuté un blog "the Story of a girl with natural hair" pour partager ma nouvelle aventure capillaire mais aussi pour garder une trace écrite de mon expérience. 
J'avais réalisée une coiffure toute seule, des fausses locks avec de la laine et quelqu'un m'a demandé comment je les avaient réalisés.
 Je n'arrivait pas à l'expliquer par écrit et c'était assez frustrant, je me suis dit qu'en vidéo ce serait plus facile.
C'est comme çà que j'ai réalisé mon tout premier tutoriel coiffure "fausses locks" qui est d'ailleurs l'une des vidéos  ou du moins la vidéo la plus vue de ma chaîne YouTube. Comme quoi il  y avait un réel besoin.
Ma chaîne YouTube est donc un complément de mon blog, une plate forme qui me permet de partager en image ce que je ne pourrais à l'écrit. Sans mon blog il n'y aurais pas eu de chaîne.

Quelles ont été vos appréhensions avant de vous lancer? Une fois lancée, comment ça s'est passé pour vous?

A vrai dire je n'ai eu aucune appréhension, mon objectif était de partager et j'avais tellement envie de pouvoir donner une réponse à mon abonnée que je n'ai pas hésité une seule seconde.
J'ai fait cette vidéo à partir de la caméra de mon ordinateur, la qualité de l'image n'était pas au rendez vous mais j'y ai mis du cœur et donner le plus d'informations et d'explications possibles.
Cette vidéo à vite été bien accueillie et tout s'est bien passé.

Quel est le contenu (mode, beauté, cheveux, vlog?, etc...) de votre chaîne?

Vous pourrez trouver sur ma chaîne des conseils capillaires, des soins, des revues, des coiffures et toutes mes astuces capillaires. Mais aussi du maquillage, des tutoriels,...etc de la beauté quoi. 
Je ne fais pas beaucoup de vlog lifestyle mais plutôt des tags pour un peu de fun et pour mieux se connaître et plein de bonnes choses à venir.

Quel est le public visé par votre chaîne?
Ma chaîne parle de beauté alors je vise des jeunes filles/femmes de tout horizon mais surtout des africaines ou des femmes aux origines afro.

Quel est votre rapport avec vos abonnés?

Je suis très proche de mes abonnés car la plus part des personnes qui me suivent sont des blogueuses, des youtubeuses avec qui je me sens assez proche, que je suis aussi, et que j'ai appris à connaître au fil des années. Il y a aussi la famille et les amis qui passent par là alors je garde cette proximité avec tous si bien que je prend le temps de répondre à tous les commentaires, à tout les messages et à toutes les questions que je peux recevoir par mail ou inbox sur ma page Facebook.
Je donne le maximum de mon temps pour aider quand je peux voilà.

Quelles places ont les youtubeuses françaises par rapport aux américaines?

YouTube aux usa ou dans la zone anglophone est beaucoup plus professionnel,du coup cela se ressent dans les vidéos et dans le contenu, c'est un business à part entier; en plus le public américain est beaucoup plus ouvert d'esprit à cela et s'y intéresse énormément.
Les youtubuses américaines ont donc une place de choix dans les stratégies marketing des marques.
 Ce qui n'est pas toujours le cas de YouTube en France ou dans la zone francophone, où cette plateforme se développe à peine de façon professionnel et où les mentalités sont encore fermées.
Néanmoins les marques commencent à percevoir le potentiel des youtubeuses et les choses vont bon train.
Le public francophone reste quand même assez présent et influencé.
Ne parlons même pas de l'Afrique où les youtubeuses sont presque inexistantes.

Quel est le plus que vous pouvez apporter?

Comme je vous le disais il y a très peu de youtubeuses en Afrique, des youtubeuses noires vivant en Afrique se comptent sur le bout des doigts enfin j'en connais très peu et pourtant il y a une forte demande car les femmes africaines sont tout aussi coquettes et savent se servir de l'outil internet. 
Quand je revenais au naturel j'ai passé beaucoup de temps sur YouTube à m'inspirer de l'aventure des autres blogueuses/youtubeuses et de leurs conseils mais je me suis vite rendue compte que la différence d'environnement allait vite me ramener sur terre. 
Ne pouvant pas trouver les mêmes produits chez moi, ne vivant pas de la même façon à quoi allait vraiment me servir toutes leur astuces et conseils? Il m'était difficile de m'identifier à elles.
Ma chaîne YouTube vient essayer de combler se vide en apportant sa petite pierre à l'édifice. 

Quel message souhaiteriez vous transmettre à vos abonné(e)s?

Merci d'être là depuis le début de cette aventure, sans vous le blog ne serait peut être plus là, c'est le mien mais c'est aussi le votre et çà fait toujours plaisir de voir comment nous évoluons tous ensemble.
Faîtes toujours ce que votre cœur vous dit , faîtes le bien et toujours avec amour c'est la clé du succès et c'est comme cela qu'on parvient à réaliser ses rêves.

Quelques mots pour la fin?

Merci d'avoir pensé à moi pour cette interview çà m'a fait plaisir de répondre à toutes tes questions d'autant plus que je suis ton blog depuis des années et que j'admire ton travail.
Au plaisir d'une collaboration future pourquoi pas.

Ou pouvons nous vous retrouver?

google plus: https://plus.google.com/b/104444895229756489229/+princieline?pageId=104444895229756489229

N'hésitez pas à aller faire un tour sur sa chaine.

hAPPy HaIr jOURney

1 commentaire :

  1. Coucou Bine encore merci pour ce partage et de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer sur ton blog, c'est toujours un plaisir de te visiter:)

    RépondreSupprimer

A little word