28 juin 2015

Formation coiffure Afro/cheveux crépus: Aconcept Beauty.

Hello Ladies,

Vous voulez apprendre à vous coiffer vous mêmes ou pourquoi pas devenir coiffeuse?? Et bien figurez vous qu'il existe une formation coiffure adaptée à vos besoins :) J'ai découvert cette formation à travers une challengeuse qui justement participe à cette formation. Je suis donc allée lui poser des questions et j'ai contacté la directrice de la formation qui a accepté de répondre à mes questions :)
Bonne lecture à vous et peut être que vous serez tout comme moi séduite par son concept.


Présentez-vous, parlez-nous de votre formation.
Je suis Awo fondatrice de la marque Aconcept Beauty.
Aconcept Beauty c'est la Formation - La coiffure et La cosmétique pour valoriser la beauté surtout féminine.
J’ai grandie dans une culture ou la beauté et l'hygiène à une part très importante. J'ai gardé en mémoire cette phrase que j'entendais souvent des femmes " même si ca ne va pas, arrange quand même ta tête", qui sous entend : quand on se regarde dans le miroir qu’on n’est pas en forme et qu’en plus on est mal coiffé ca n’arrangera pas les choses. Petit à petit, les cheveux pour moi ont pris une part importante dans ce rituel beauté.








Comment avez-vous eu l'idée de créer cette formation ?

J'ai commencé la formation en étant étudiante pour aider les personnes de mon entourage. Des mamans de jeunes enfants qui ne savaient pas comment faire. Beaucoup de mamans blanches qui découvraient le crépus sur la tête de leur filles et à juste titre ne savait pas comment faire.
Quand on allait dans les salons de coiffures, ils ne coiffent pas les jeunes enfants ou proposaient le défrisage en alternatif.
Ayant grandit dans un milieu où la beauté avait une place importante ou on apprenait très jeune à chacun à mettre en avant sa beauté au lieu de s'attarder sur des défauts je trouvais dommage que d'autres enfants ne puissent pas avoir cette même chance parce que leur mère ne sait pas faire ou parce que leur mère est blanche. Et il n’y avait pas grand choses comme solution. Les professionnels conseillaient pour les enfants le défrisage ou le lissage. Pour des enfants c’était un peu violent à mon gout, je trouvais qu’on ne donnait pas à ses enfant la chance de connaitre leur cheveux et de pourvoir plus tard choisir quoi en faire. Pour moi le fait de changer la texture des cheveux très jeune, c’est une manière de dire ils ne sont pas bien, ou pas adapté. Comme quand on met un appareil pour redresser les dents ou les pieds.
J'ai donc commencé par aider des mamans à s'occuper des cheveux de leurs enfants. A leur apprendre à faire des tresses et des soins. Ensuite il y a eu une vague d'adolescentes qui s’intéressaient à la coiffure pour certaines c’était une manière d’affirmer leur identité.
Petit à petit la demande s'est professionnalisée. Des passionnés ont eu envie d'apprendre et de pratiquer cet art qui est la coiffure afro.

Depuis combien de temps existe cette formation? 

Aconcept Beauty a vu le jour en 2011 dans le but de professionnaliser la formation et pouvoir l'adapter à chaque public. Comme dit précédemment, j’ai commencé à former depuis que je suis étudiante. Ensuite j’ai formé au sein de d'autres structures (à Epinay sur Seine puis à Courbevoie ou je forme toujours), ensuite à Aubervilliers.
Actuellement les formations ont lieu à Courbevoie (à coté de la Défense), et à Pantin (ligne 5, métro Hoche).

A qui est destiné ce type de formation ? 

La formation est destinée à tous le monde. L’objectif est de permettre à qui le souhaite d’accéder à cet art.
-          Aux enfants à partir de 12 ans,
-    Aux papas, (oui, certain papa ont envie d’avoir le petit geste pour embellir leur princesse ne serait ce que pour l’accompagner a l’école le matin, quand maman commence plus tôt),
-          Aux mamans
-          Et aux passionnés qui souhaite en faire une activité professionnelle. 

Quels sont les modules proposés ? 

Nous proposons plusieurs programmes :
-          Les ateliers express en deux ou trois jours pour apprendre une technique ou se perfectionner sur une technique 
-          La formation personnelle de 30h minimum pour pouvoir se coiffer, coiffer ses enfants ou son entourage.
-          Et le certificat de compétence en coiffure afro et extensions : elle est a but professionnel et permet aux apprenants de se mettre à leur compte en tant qu'auto entrepreneur. La formation est de 80 à 100h minimum.
La formation personnelle et professionnelle comprend le module stylisme capillaire et soins.
A la formation professionnelle s’ajoutera les modules gestion, communication, relation client et création d’entreprise ainsi qu’un stage de deux semaines minimum en salon de coiffure.
Le stylisme capillaire : ce module étonne et rend perplexe.
Nous allons laisser place au crayon. Un cours instant, le crayon et le papier remplaceront le peigne et la tête à coiffer. Ce module à son importance dans l’apprentissage. Apres des années à former, je me suis rendu compte que certaines personnes arrivaient à acquérir les techniques de coiffage mais avait du mal à réaliser des coupes.
La coiffure afro est avant tout un art, un jeu de symétrie et de couleur quand ont voit les modèles réaliser sur nos têtes. Grace à ce module, les apprenants vont pouvoir se retrouver dans l’espace, définir des points de repère en fonction des modèles à réaliser, apprendre les couleurs, apprendre à tracer des lignes pour définir une raie.

Comment se déroule la formation? 

Se sont des formations en groupe de 6 maximum par formateur pour la partie pratique.
Elles ont lieu les week end
Une nouvelle session commence le 11 avril 2015.

Comment s'inscrire à cette formation ? 
Pour s'inscrire il suffit de nous envoyer un mail et demander la fiche de pré inscription. Ensuite vous recevez le détail de votre formation.
Ou nous contacter via la page FB Aconcept Beauty Paris Ile De France
La formation peut aussi avoir lieu « chez vous » si vous êtes en groupe et disposez d’une salle (prestation sur devis).

Quel est le budget à prévoir ?

Le budget va de 250€ à 1500€ en fonction du module choisi.

La cosmétique et soins.
Nous avons également développé une gamme de produit cosmétique bio (labelle nature et progrès).
L’objectif était de trouver à travers les soins et coiffures que je réalisai des moyens pour rendre cela agréable aux enfants. Apres avoir testé différents produits, j’ai lancé ma gamme. Le choix du bio était pour limiter les allergies, avoir des produits qui s’adaptent à tous type de cheveux donc aux familles multiculturelles. Peut importe nos origines et notre choix de vie maritale, nous pouvons avec nos enfants, notre conjoint (e) être égaux devant la beauté. Avoir tous la même chance de nous embellir. On ne se demande pas si on est blanc ou noir mais plutôt est ce que mes cheveux sont secs, gras, ondulés, lisses, et de quoi ils ont besoins.
Nous avons aujourd’hui 5 produits, et des huiles végétales et essentielles donc eux produits de bases de la coiffure, la lotion stimulante pour les soins du cuir chevelu et la lotion démêlante pour hydrater et faciliter le coiffage.
Telle une plante, nos cheveux doivent être soignés à la racine et sur la longueur.




Alors j'espère que le concept vous aura séduit et que vous irez faire un tour sur son site et sa page facebook!!

hAPPy hAIR jOURNeY


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

A little word