29 juin 2016

Le henné et les poudres colorantes par Henné et Indigo


Hello ladies,

Cette fois c'est la propriétaire du site Henné et Indigo qui répond à mes questions:

Est-ce que vous pouvez nous parler de votre blog ? 
 Je ne sais pas si c'est un blog à proprement parler dans le sens que c'est plutôt une boutique avec beaucoup de pages conseils, photo, ...
 Un blog n'a pas vocation commerciale, non?
 Par contre, peut-être qu'on peut considérer que mon forum sur beauté-test est plus dans l'esprit d'un blog. J'ai ouvert mon premier forum en 2008. Il s'appelait "Cheveux blancs et colorations végétales". C'était à une époque où l'on ne trouvait quasiment aucune information sur ce sujet en France et ce forum a eu un grand succès. 
 Depuis combien de temps l’avez vous créé ? Quels sont les sujets que  vous y traitez ?J'ai créé ma boutique en janvier 2010. Le but initial était de vendre des poudres pour colorer les cheveux qu'on ne trouvait pas en France à cette époque.Les sujets que je traite dans la partie conseils sont la coloration des cheveux avec des poudres de plantes et les soins aux cheveux (masques, lavages, ...).

 Comment avez vous découvert le henné ?  Qu’elle a été votre première expérience avec ?
 Qu’est-ce que vous en avez pensé ?
J'ai fait mes premiers hennés quand j'avais une vingtaine d'années pour avoir des reflets cuivrés sur ma base châtain. J'adorais ça.
 Mais en fait, quand j'y repense, ma première expérience du henné, je l'ai eue petite fille car ma mère en faisait avant de passer aux colorations chimiques qu'elle n'a plus quittées malheureusement depuis. Je me souviens de l'avoir vue se préparer cette pâte et déambuler ensuite avec du papier alu sur le crâne! C'était à la fin des années 70! 

Quelle est votre routine capillaire ? Est-ce que le henné fait partie de votre routine ? Si oui comment l’intègrez vous dans ta routine ?
 Ma routine centrale, c'est ma coloration. En ce moment, je fais une seule étape (j'ai fait longtemps la technique du deux-étapes que j'ai d'ailleurs introduite en France en 2008). J'ai trouvé une recette qui me permet d'avoir un bon résultat: je parviens à couvrir mes cheveux blancs en une seule étape et j'obtiens un brun très foncé. Je fais une coloration tous les 15 jours. Pour ce qui est des soins, je lave mes cheveux tous les trois jours. J'utilise soit des shampoings khadi (celui au neem ou celui à l'amla qui ne font pas dégorger), soit mon "fameux" duo, soit des masques lavants. J'ai récemment redécouvert le shikakaï que je n'aimais pas lorsque j'avais les cheveux longs mais à présent, il convient parfaitement à mes cheveux. Il les rend léger et doux. Par contre, je ne l'utilise pas juste après ma coloration car il fait un peu dégorger.
 Je vous mets ici la recette de mon "fameux" duo:


Mon duo préféré: dans une première petite bouteille, je verse un mélange préparé  avec 1 cc de sidr, 1/2 cc de kalpi tone, un peu de shampoing au neem et 150 ml d'eau ou d'infusion et dans une autre petite bouteille en verre, je prépare un après-shampoing composé d'un verre d'eau ou d'infusion et d'un quart de verre de vinaigre de cidre. Je mouille mes cheveux et je les lave lentement en versant petit à petit tout le contenu de la première bouteille. Je masse, je rince puis je verse doucement le contenu de la deuxième bouteille, je masse puis je rince à nouveau. Ce duo ne fait pas dégorger, nettoie et embellit mes cheveux qui ne sont plus du tout secs

Quelle est votre recette fétiche au henné?
Je ne fais plus de henné pur car il me provoque des démangeaisons (j'ai malheureusement un cuir chevelu sec et très sensible). En fait, j'ai de nombreuses recettes avec le henné qui dépendent de ce que l'on recherche comme couleur, etc, ...

Moi je fais un mélange qui me donne du brun en une étape malgré un pourcentage de cheveux blancs très élevé. Je fais une mono-étape tous les 15 jours, uniquement sur les racines. Mon mélange magique est composé de 60% de katam (mon katam!), 30 % de henné (qualité corporelle, n'importe lequel), 10% de sidr, une cc de bicarbonate et parfois une cs d'agar-agar. Je laisse poser deux heures et je fais deux shampoings au neem ce qui diminue les démangeaisons. J'ai toujours quelques démangeaisons dans les 24h qui suivent les colorations puis elles s'estompent. Je pense qu'elles sont dues à mon cuir chevelu devenu assez sec avec mes colorations rapprochées. Il m'arrive aussi d'appliquer un peu d'huile purifiante Khadi pour apaiser mais pas trop car mes cheveux n'apprécient pas les huiles. Ces démangeaisons sont le revers de la médaille. Mais ce n'est pas bien méchant et  je préfère me gratter un peu pendant 24 h et avoir une belle couleur et de beaux cheveux naturels.

 Quels sont les conseils que vous pourriez donner à une personne qui souhaite effectuer un masque au henné ou coloration pour la première fois ?

 Bien réfléchir avant de se lancer. Consulter mes pages conseils, par exemple.
Je n'aime pas conseiller aux personnes adeptes du chimique de passer au naturel de peur qu'elles soient vite déçues et découragent ensuite d'autres personnes de le faire. En effet, si on n'est pas bien préparé, si on n'est pas déjà dans un rejet du chimique, on risque fort d'avoir une mauvaise expérience. La coloration végétale, c'est une nouvelle planète à découvrir. 
Par contre, quand je vois qu'une personne est déjà sensible au bio, au naturel, mais qu'elle fait encore des colorations chimiques alors qu'elle pourrait avoir un meilleur résultat avec des poudres de plantes, je n'hésite pas à faire un peu de propagande.
Il faut surtout avoir conscience que la couleur du henné ne partira pas facilement et qu'à la longue, les cheveux bouclées risquent de perdre leurs boucles.
 Pour une coloration foncée sur cheveux décolorés ou blonds, je conseille de faire une première étape au henné pour avoir une bonne base et éviter tout reflet verdâtre.Si c'est pour colorer en blond des cheveux décolorés, je conseille de faire un test sur une mèche.  


 Comment avez-vous vécu votrr toute première coloration au henné ? Si vous deviez comparer une coloration classique au henné, quel serait votre  avis ?
Ma première coloration au henné après avoir arrêté le chimique m'a rendu les cheveux blancs carottes et c'est surtout ça que j'ai vu. A l'époque, on ne trouvait quasi aucune information sur la coloration des cheveux blancs en France et c'est en faisant une recherche sur des pages en anglais que j'ai trouvé des solutions pour colorer mes cheveux blancs en brun en non en carotte!
Pour moi, pour comparer une colo classique (je les appelle les colos dégueu) et une colo 100% poudres de plantes, il suffit déjà  de lire la composition des colorations classiques (y compris celles que l'on trouve en magasin bio): tout ces noms bien chimiques, c'est pas pour moi. Je suis depuis toujours très sensible au naturel et il est extrêmement rare que nous ayons recours à des produits chimiques, des médicaments, ... à la maison.
Ceci dit , j'ai constaté que mes cheveux qui ne poussaient plus avec les colorations "dégueu" se sont mis à repousser dès que je suis passée aux colorations 100% végétales (à base uniquement de poudres de plantes et d'eau). Ils étaient auparavant rêches, ils sont redevenus souples... Plus de volume, plus de reflets, une couleur qui tient mieux et qui est plus jolie. ça fait naturel, ça ne fait pas plastique comme les colorations chimiques. 

 Quelles sont vos  poudres colorantes préférées et pourquoi ?
- Le henné, bien-sûr, qui est souvent indispensable. C'est un excellent soin. Il dégraisse, gaine, donne du volume, ... Il illumine la chevelure. Malheureusement, je ne peux plus en ce moment me faire de pur henné car il provoque des démangeaisons à mon cuir chevelu devenu hyper sensible. 
- Mon katam. Je précise bien le mien car j'ai été la première à vendre du katam en France et après avoir eu recours à des filières plus ou moins fiables, j'ai enfin trouvé un fournisseur qui vend un katam dont je suis sûre de la qualité. Il faut savoir que le katam est la poudre de la feuille d'un arbrisseau qui pousse au Yémen, une sorte de buis, et en raison de la situation très instable au Yémen, il est très difficile d'importer du Yémen. J'ai eu de nombreux problèmes  (marchandises payées qui n'arrivent pas, katam de qualité douteuse, ...). J'ai de la chance d'avoir à présent trouvé un fournisseur fiable.  Le katam de ma boutique est une alternative à l'indigo. Il permet de colorer en brun (en respectant conseils et recettes) et tient mieux que l'indigo. De nombreuses personnes passent au katam car l'indigo dégorge plus vite sur les cheveux blancs. Mais le katam est deux fois plus cher que l'indigo.


 Si vous aviez quelques mots à dire à nos lectrices ?

Je ne vous connais pas mais je vous félicite pour votre passage au naturel!

Ou pouvons-nous vous retrouver ?
Soit sur beauté-test dans le forum que j'anime avec des nombreuses copinautes: http://www.beaute-test.com/forums/index.php?topic=360962&start=0 (mon pseudo, c'est malphonsine)

Soit dans ma boutique: http://www.henneindigoetcompagnie.fr/

hApPY hair joURNey 

23 juin 2016

7 coiffures après un Blow OUT

Hello Ladies, 

Vous venez de faire un blow out mais vous ne savez pas quelle coiffure arborer et bien voila quelques idées de coiffure!! 




A vous de jouer 

HappY HAIR JourNEY

19 juin 2016

Wishlist Coiffure: Coiffure pour mariage


Hello Ladies, 



C'est le début de la saison des mariages!! En ayant les cheveux crépues on se demande souvent comment on va se coiffer. Je suis tombée sous le charme de cette coiffure car c'est simple à faire et c'est d'un élégant!!! 





Qu'est ce que vous en pensez? 


hAPPy Hair jouRNEY

16 juin 2016

Masque à la moutarde et cannelle pour la pousse des cheveux


Hello Ladies,

Aujourd'hui, je vous parle d'un masque stimulant le cuir chevelu. Vous avez déjà entendu parler de ces ingrédients dans la lotion CGA. Si comme moi, vous ne supportez pas l'odeur, je pense que cette recette peut être une bonne alternative. Vous pourrez constater en utilisant ce masque sur le long terme une évolution de votre longueur.

Pour faire ce masque vous aurez besoin des ingrédients suivants:

3 CAS  de Cannelle en poudre
2 CAS Moutarde en poudre
5 CAS d'Eau



Source Aroma Zone pour l'huile de moutarde

Utilisée dans la tradition ayurvédique, cette huile est très réputée pour le soin des cheveux, et utilisée pour favoriser la pousse des cheveux et lutter contre leur chute, mais aussi pour lutter contre les pellicules. Elle aurait même le pouvoir de prévenir le blanchissement prématuré des cheveux ! Sa richesse en acide érucique, acide gras à longue chaîne, en fait également un excellent soin gainant et protecteur sur les longueurs et les pointes.
  • Connue pour stimuler la pousse des cheveux
  • Aide à lutter contre la chute des cheveux
  • Stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu
  • Gaine et nourit la fibre capillaire, apporte brillance et douceur aux cheveux
  • Lutte contre les pellicules
Ce masque s'applique sur le cuir chevelu et cheveux mouillé.  Il faut veiller à bien masser son cuir chevelu pour faire pénétrer le masque. 
Il faut le garder 30 minutes puis procéder  à son shampooing.

Attention à toutes celles qui ont le cuir chevelu, je ne vous recommande pas de tester!!!




J'ai eu peu modifié la recette pour qu'elle  soit plus hydratante. J'ai remplacé l'eau par de l'Aloe Vera et j'ai ajouté une cuillère à café de glycérine.

HappY haiR JourneY

14 juin 2016

HeadWrap

Hello Ladies,

Je ne sais pas si vous me suivez sur instagram mais j'ai publié la photo des pagnes que j'ai acheté au marché saint pierre près du sacré coeur.  Le mètre est à 2.90, une très bonne affaire!!
Le week end j'avais tendance à me promener avec un bonnet sur la tête. Ce temps là est révolu,  je suis passé au Headwrap. N'étant pas une experte je me suis donc lancée à la recherche de tuto et d'idée donc voilà ma petite sélection :) 







1









Je n'ai qu'à pratiquer; )
Que pensez-vous de cette petite sélection? 

HappY haiR jOURNey

13 juin 2016

Ghana braids/ Ghana Invisible Braids/Feed IN Cornrows


Hello Ladies, 

Comme vous le savez je suis une inconditionnelle des nattes collées, plus particulièrement celles à deux nattes. 


Je pense que vous avez du croiser beaucoup de filles avec cette coiffure. J'ai l'habitude de faire cette coiffure lorsque j'ai la flegme de me coiffer! Je viens de voir plusieurs tutos sur cette coiffure. Je l'ajoute donc à ma wishlist pour cet été!! Il y aura un challenge à la clé pour moi, je n'ai jamais testé les nattes collées avec ajout de mèches au fur et à mesure. Ce sera une première pour moi. 





Je vous propose quelques tutos pour celles qui souhaitent aussi tester cette coiffure. 




Que pensez vous de cette coiffure? 

HaPpY haIr JournEY

12 juin 2016

Pre POo au jus de Gingembre pour stimuler le cuir chevelu

 Hello Ladies,

Voici une autre astuce qui vous permettra de stimuler votre cuir chevelu. Pour cela, vous avez besoin d'un seul ingrédient qui fera la diffèrence dans votre routine.




Le Gingembre:
En outre, la propriété forte et stimulante du gingembre en fait aussi un excellent remède pour la croissance des cheveux. Il est chargé de toutes les vitamines et minéraux essentiels qui aident à promouvoir la croissance des cheveux naturellement. Le gingembre est un excellent remède pour la croissance des cheveux. Il contient des agents de l'appareil circulatoire qui stimulent le flux sanguin vers le cuir chevelu. Cette augmentation de la circulation sanguine, déclenche les follicules pileux et encourage la nouvelle croissance.

Le jus de gingembre sera un allié efficace dans votre quête à la pousse du cheveux.

Pour préparer votre jus de gingembre, il vous faudra du gingembre of course et un blender. Il faut éplucher le gingembre et le passer au blender. Une fois le gingembre rapé, récuperer le jus à l'aide d'un tamis.
Appliquer le jus sur votre cuir chevelu, masser 5 à 10 minutes pour faire pénétrer et passer à votre shampoing.

Attention si vous avez le cuir chevelu sensible et bien il faut faire un test sur une petite partie de votre cuir chevelu et voir comment votre crâne réagit.

Alors que pensez-vous de cette recette?

HappY Hair JourNEY

10 juin 2016

Coiffures pour enfants

Hello Ladies,

Voici quelques idées de coiffure qui vous permettront de trouver de l'inspiration lorsque vous voudrez coiffer vos enfants.

























HaPPY haiR JOURney

9 juin 2016

Wishlist Coiffure: Le Waist length avec sa technique de démêlage

Hello Ladies,

Je suis toujours sur youtube entrain de chercher des techniques qui pourraient améliorer ma routine. Je suis tombée sur cette vidéo. Elle a des cheveux hypers longs, je me suis donc intérèssée à sa technique de démelage. Je dois dire qu'il faut beaucoup de patience pour appliquer sa méthode. Le point positif est qu'elle vous permettra d'atteindrez vos objectifs de longueur.

Depuis le débût de l'année je m'evertue à appliquer la patience lors de mon démêlage. J'espere ainsi retenir le maximum de longueur.



Que pensez vous de sa technique?

HapPY HAIR jOURNey

8 juin 2016

Des Goddess Locs comme coiffure pro pour cet été

Hello Ladies,

Je ne sais pas si vous êtes tombées sur la photo de Megan Wood avec ses goddess locs?? Cette coiffure lui va à ravir et ça fait vraiment naturel. 




Si vous aussi vous avez envie de vous lancer dans cette coiffure pour cet été voici quelques tutos: 




Pour cette coiffure, il vous faudra diffèrents type de mèches: 

-  Des marley Hair 

- Des freetress Loose curls

Vous pourrez vous procurer les mèches sur paris ou même internet. 

La technique du crochet est vraiment pas mal du tout pour ne pas mettre trop de tension sur ses racines.

N'oubliez pas de bien hydrater vos cheveux avant de commencer!! Je suis conquise par cette coiffure je vais m'en faire pour sûre.

Que pensez vous de cette coiffure??


HApPy HaiR JouRney


7 juin 2016

2.5 cm de pousse super rapide en 10 jours avec cette recette

Hello Ladies,

Je vous parle d'une nouvelle découverte, les feuilles de curry sont utilisées par les femmes indiennes pour la promotion de la pousse  de leurs cheveux.

Propriétés des feuilles de curry:


Il répare les racines endommagées des cheveux en fournissant des nutriments essentiels à vos cheveux et au cuir chevelu.
Les feuilles de curry sont chargées de bêta-carotène ainsi que des protéines qui aide à la réduction significative de la chute des cheveux.
Les antioxydants contenus dans les feuilles de curry aider à faire revivre les follicules pileux morts, de les stimuler et de promouvoir la croissance des cheveux.
Les feuilles de cari contiennent de la vitamine B qui est utilisé dans la restauration de la couleur naturelle de vos cheveux. L’utilisation de feuilles de curry dans le traitement des cheveux aide à prévenir le vieillissement prématuré des cheveux. La vitamine B6 contenue dans les feuilles de curry aide à agir de manière efficace pour renforcer les cuticules de cheveux.


Vous aurez besoin des ingrédients suivants:

- 10 branches de feuilles de curry (acheter des les magasins indiens)
- 1 cuillère à café de fenugrec
- 125 ml d'huile de coco
- 50 ml d'huile de ricin
- 25 ml d'huile de moutarde (optionnel)




Vous pourrez vous procurer les feuilles de curry dans les magasins indiens sous forme séchée.

Que pensez vous de cette recette?


HappY HAIr jourNEY

5 juin 2016

Masque protéiné à la gélatine

Hello Ladies,

Vous voulez faire masque protéiné  dit 'hard protéine' (traitement très concentré en protéine) mais vous n'avez pas le temps ou l'envie d'utiliser celui du commerce.

Je vous propose cette alternative vous aurez besoin de trois ingrédients:
  • Gélatine en poudre
  • Vinaigre de cidre 
  • eau
Suivez les instructions de la vidéo  et voilà! !!  Un masque 100% naturel avec une composition clean.
La gélatine est souvent utilisé pour renforcer et aider à la croissance des cheveux dans les traitements capillaires.
Il est préconisé pour les cheveux secs et ternes.
La gélatine est une substance protéique dérivée de collagène, qui peuvent être trouvés dans les tendons, les ligaments et les tissus des mammifères.

Voici les mesures à appliquer:
  • 1 sachet de gélatine
  • 1 verre d’eau chaude
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • un masque hydratant
Il est recommandé de faire un masque hydratant pour contrebalancer l'effet des protéines et ainsi éviter de se retrouver avec des cheveux secs.

Ce masque est à faire une fois par mois et pas plus.



Qu'est ce que vous en pensez?  Qui est prête à tester?

HappY HAIr JournEY 

2 juin 2016

Elle ne lave pas ses cheveux pendant 3 mois et voila le résultat!!!


Hello Ladies,

Je reviens avec une nouvelle vidéo trouvé sur youtube. J'aime beaucoup cette youtubeuse car dans le temps elle proposait pleins d'idées de coiffure! Cela faisait un bon moment qu'elle n'avait pas posté de vidéos! Elle est revenue pour montrer comment elle enlevait son tissage. 
Il faut savoir qu'elle explique qu'elle n'a pas lavé ses cheveux depuis 3 mois. Elle est carrément genée en nous disant ça. J'ai une petite pensée d'ailleurs pour toutes les filles montrant une mauvaise image du tissage mais bon la n'est pas le sujet.
Elle defait ses cheveux à sa manière car je pense qu'aucune naturelle agirait de la sorte enfin je ne le dis pas dans un sens négatif mais c'est juste pour expliquer que nous sommes beaucoup focalisées sur la santé de nos cheveux. Et pour elle j'ai l'impression que c'est tout le contraire. Elle lisse le devant de ses cheveux à mort pour qu'ils soient lisse pour ses tissages. Elle enlève ses nattes avec un peigne à dents fins et elle utilise une brosse pour démêler ses cheveux. Pratique impensable pour une fille prenant soin de ses cheveux.
Et pourtant voyez pas vous même ses cheveux!!!!




Je vous laisse le temps de voir la vidéo et de me donner votre avis. Je termine avec ces mots pour vous influencer le moins possible.

HApPY HAIR jOURNey