31 mars 2016

Mon crochet braids transformé en Perruque

Hello Ladies,

Après avoir arboré deux types de coiffure en crochet, j’ai décidé de me confectionner une P en crochet braids. J’ai décidé d’opter pour ce type de coiffure car j’ai remarqué que même si le crochet braids était une bonne coiffure pro et bien en terme de soin je n’étais pas assez satisfaite.
J’ai donc décidé de passé à me coiffure favorite mais optant toujours pour le crochet.  Il me sera dorénavant possible d’effectuer mes soins en toute tranquillité.





J’ai choisi un bonnet pour perruque qui disposait de trou, plus facile pour incorporer les mèches.




J’ai choisi des mèches crépues pour garder l’aspect naturel.



J’ai bien sur regardé quelques tutos pour savoir comment monter la perruque.





Je dois dire que c’est plus rapide que la pose des mèches sur ma propre tête. J’ai mis deux bonnes heures pour compléter ma perruque. Il m’a fallu ensuite couper car j’avais une touffe assez conséquente.





Le seul hic, n’étant pas une pro de la coupe et bien le rendu était bof bof. Je dois donc m’améliorer sur la stylisation donc pratique pratique pratique.

Ça va faire bientôt deux semaines que je porte ma P, je suis assez contente de moi J la première semaine j’ai fait un twist out.


J’ai terminé la semaine en chignon. La deuxième semaine j’ai fait un brushing  à l’aide du sèche-cheveux. Je compte boucler ma P pour la 3e semaine et terminer par un chignon la 4e semaine. Niveau soin c’est nickel j’hydrate quand je sens que mes cheveux ont besoin et je fais mes soins chaque week end.

Ce type de mèche permet vraiment d'être polyvalent en terme de coiffure. Après mes 4 semaines avec cette P. J'en ai conclus que ce n'etait pas pour moi en effet j'ai vraiment eu du mal avec la stylisation de la coupe.

Happy hair JourneY




28 mars 2016

INTOX - Le MSM (méthylsulfonylméthane) fait pousser les cheveux

Hello Ladies,

Je faisais mes petites recherches comme d'habitude pour le blog et je me suis penchée sur le MSM.J'avais l'habitude de prendre ce complément alimentaire, il y a quelques années lorsque je commençais mon aventure capillaire.



Composé soufré présent en très faible quantité dans de nombreux aliments (fruits, légumes, grains, lait, algues, viande, fruits de mer, etc.), le méthylsulfonylméthane (MSM) est offert en supplément. Elle se trouve en petites quantités dans de nombreux aliments tels que lait, œuf, piment ou oignon, et dans certaines plantes comme la prêle, par exemple.

Décision des autorités de santé européennes
En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant du méthyl sulfonyle méthane (MSM). Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre à :
Contribuer à maintenir une concentration normale de kératine dans la peau, les ongles et les cheveux, ou favoriser leur santé.

Le MSM a été depuis des années qualifié d'aide à la pousse et bien je crois que le mythe n'existe plus!! Vous pouvez donc terminer vos boites et vous tourner vers d'autres compléments.

Quel est le complément alimentaire que vous utilisez actuellement?

HAPPy hair Journey


24 mars 2016

Brosse massante pour la pousse rapide des cheveux

Hello Ladies,

J’ai récemment acquis  un objet qui a révolutionné mes massages. En effet, j’ai pour habitude d’utiliser la paume de mes doigts pour accomplir mes massages.
J’ai entendu parler de cette brosse massante sur le groupe CPOCC. Les filles avaient l’air conquis par leurs achats et le prix était en plus très attractif. Je me suis dit pourquoi ne pas essayer je n’avais rien à perdre.
Et bien une fois mon petit gadget reçu, je me suis bien sûr empressée de l’essayer. Il faut au préalable avoir deux petites piles pour le faire fonctionner. La forme de la brosse a été dessinée de manière à tenir dans une main ce qui est fort pratique.








Il vibre énormément quand on le tient en main, alors imaginé ce que ça donne sur le cuir chevelu. J’ai l’impression que tout mon crane bouge lorsqu’elle est apposée. Il ne faut pas effectuer de pression sur le cuir chevelu pour que les vibrations ne soient pas trop intenses.
Le seul hic que je trouve à cette brosse, c’est les dents qui ont tendance à s’accrocher aux cheveux. Pour y remédier, j’ai mis ma brosse dans un sac congélo et le problème fut résolu.
J'ai trouvé second point négatif, les piles se déchargent rapidement.

J’essaie de rester 5 minutes sur chaque zone de mon crane en privilégiant les zones ayant du mal à pousser (tempes). Je le fais principalement posé sur mon canapé avant de dormir. Une fois allongée dans mon lit, j’ai l’impression d’avoir des fourmis qui se promène sous mon crane. J’en conclus donc que la circulation du sang se fait à merveille et que mon cuir chevelu est stimulé à fond les manettes.
Veuillez noter que les résultats ne seront pas visibles dès les premières utilisations, il faudra sans doute attendre quelques mois pour constater s’il y a un réel changement.

Vous pourrez vous aussi vous procurer cet outil sur le site d’Aliexpress.

http://www.aliexpress.com/snapshot/7251439132.html

HaPpY HAIR jOURNEy

22 mars 2016

7 coiffures rapides sur cheveux crépus

Hello Ladies,

Voici une nouvelle trouvaille de coiffure que vous pourrez tester sur vos cheveux:




Qu'est ce que vous pensez de ces propositions?

HappY Hair jOURNey

18 mars 2016

Le big chop par Marie Noelle

Hello Ladies,

J'ai recueilli les impressions d'une challengeuse suite à son big chop.

Marie Noelle 29 ans. Abidjan.
*Ce qui m'a poussé à prendre soin de mes cheveux. ....
Bon, pour commencer je dois avouer qu'ils devenaient de plus en plus cassant. Lorsque je faisais des tresses je perdais à tous les coups des cheveux devant. Ce qui me limitait dans mes coiffures et je ne voulais pas me retrouver avec le front qui continue lisse jusqu'à ma nuque Lol.
Ensuite, le second "motivateur" à été le groupe de cheveux naturels dont je suis membre depuis le début d'ailleurs. Le fait de suivre le back to natural de ces jeunes dames qui en amont avaient presque toutes les mm problèmes que moi quant aux tempes degarnies et aux cheveux cassants. Il ya aussi eu les retours sur les méfaits des défrisages. ..

*Depuis combien de temps j'ai une routine capillaire ....
Sincèrement il ya 2 semaines, depuis mon big chop!



*Depuis combien de temps j'ai été defrisée. ...
Euuhh, j'ai envie de dire depuis "toujours" Lol. Non, plus sérieusement petite j'ai eu les cheveux défrisés, ensuite, je les ai eu naturel pdt 2 ans, et enfin rebelotte défrisages! Je dirai environ plus de 20 ans de défrisage à mon actif 🙈

*Ma routine à l'époque. ...
Je n'en avais pas vraiment, j'étais en mode tresses, tissages, coupe à la "Halle Berry" défrisage... rien d'extra! Je ne faisais jamais de soins capillaires.



Ce qui m'a décidé pr mon retour au naturel....
Bein ma réalité capillaire qui devenait alarmante! Je ne voulais pas être chauve avant l'heure. ..
Et honnêtement, tant que j'avais ma longueur etc... je ne me mettais pas ma pression pr prendre soin de mes cheveux.


*Pour mes infos. ...
Mes références sont mon groupe de cheveux naturels, j'ai découvert également un autre groupe d'astuces nappy, internet en général et particulièrement les tutos YouTube.

*Ma routine actuelle. ..
Huile de ricin pour mes tempes et de l'huile de coco
Lotion de cheveux Olive oil et crème de jour Garnier.
Cure de Forcapil.
*Je n'ai pas fait de transition, j'ai été direct au big chop, ce qui fait que j'ai les cheveux hyper court en ce moment.
*Mes appréhensions relatives au big chop. ..
LOL, c'était damn à quoi je vais ressembler?

*Ce que vous pouvez me souhaiter en ce moment. ...
Le retour de mes cheveux AU COMPLET au niveau de mes tempes, une bonne santé capillaire, du volume et de la longueur. .. au moins un chignon!
*Je réside en ce moment à Abidjan ,en Côte d'ivoire.
*Un mot à vos lectrices. ..
Des cheveux en pleine forme, du volume et de la longueur à toutes!
On a fait le bon choix de revenir au naturel.
J'encourage celles qui sont encore dans l'hésitation à franchir le pas, leurs cheveux s' en porteront bien mieux!

Bonne aventure capillaire!

HaPPy HAIr JournEY

16 mars 2016

Le henné et les poudres colorantes by Hilde de Berry

Hello Ladies,

Hilde de Berry nous parle de son aventure avec le henné et les poudres colorantes.





 Est-ce que vous pouvez nous parler de votre blog ? Depuis combien de temps l’avez vous créé ? Quels sont les sujets que  vous y traitez ?

Sur mon blog, l'on peut retrouver quelques conseils beauté capillaire au naturel spécialement pour les cheveux bouclés : Shampoing, astuces, hennés, etc... Mais j'y parle aussi de cosmétique sans-cruauté envers les animaux et biologiques, de looks qui me sont propres et enfin de culture mythologique venue du Nord (Germanique et Nordique)

- Comment avez vous découvert le henné ?  Qu’elle a été votre première expérience avec ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?

J'ai découvert le henné après des mésaventures avec les colorations chimiques via internet, je ne saurais plus vous dire sur quel site/blog je suis tombée en premier lieu.
Ma première expérience fut désastreuse, encore débutante, j'ai eu le malheur de m'offrir le premier henné trouvé en grande surface, qui contenait des sels métalliques. Du coup, par la suite, je suis passée me fournir chez Audrey de Hennés et soins d'ailleurs, depuis ça n'a jamais changé !
J'ai constaté au fur et à mesures des expériences, que je prenais un plaisir fou à composer mes mélanges, découvrir les résultats et enfin à en parler autour de moi. Mes cheveux revivaient.

- Quelle est votre routine capillaire ? Est-ce que le henné fait partie de votre routine ? Si oui comment l’intègrez vous dans ta routine ?

Et bien, cela va dépendre des mois et de mes tests en cours. Mais en général, je fais un masque hydratant par semaine et un second, nourrissant avec ce que je trouve dans mon frigo et mes placards. J'utilise un shampoing pour cheveux secs, un après-shampoing de qualité pour enfin démêler mes cheveux sous la douche aux doigts, pour finir au peigne en sortant. De là, j'applique un peu d'huile ou de crème leave-in pour maintenir l'hydratation de mes boucles à son maximum... Simple et pratique !
Je dors avec un chignon très haut, sur l'avant du crâne... Toujours aussi simplement, j'opte de temps en temps pour le Kardoune.
Le henné fait partie de ma routine à raison d'une fois par mois, je profite de ce moment pour faire un soin "profond" avec diverses poudres ayurvédiques ou non en plus de la poudre de henné, mais tout est retranscrit sur mon blog, pour les curieuses.

- Quelle est votre recette fétiche au henné?

Je n'ai pas de recette fétiche, j'y vais au feeling, selon mon humeur et mes envies du moment.
Mais si je devais choisir un henné parmi tout ceux que j'ai testé, ce serait sans nul doute le fameux Nupur aux 9 plantes.

- Quels sont les conseils que vous pourriez donner à une personne qui souhaite effectuer un masque au henné ou coloration pour la première fois ?

De bien se renseigner sur le henné, il y a beaucoup d'avantages à ce dernier mais aussi beaucoup d'inconvénients... Et il faut toujours analyser les compositions d'un henné en magasin ou alors se tourner vers des boutiques de qualité sur le net.
Et n'oubliez jamais d'utiliser du beurre de karité sur le pourtour de votre visage, nuque et oreille... Ça évitera les transferts sur la peau.

- Comment avez-vous vécu votre toute première coloration au henné ? Si vous deviez comparer une coloration classique au henné, quel serait votre  avis ?

Très bien, j'avais quelques appréhensions et c'est normal. 
Et comme je l'ai dis plus haut, j'ai été un peu déçue du résultat mais en me documentant, j'ai remarqué que l'erreur venait de moi et non du henné.
Les colorations conventionnelles avaient abîmés mes cheveux, je ne pourrai donc jamais les défendre... Mes cheveux étaient secs, cassants, une horreur... J'ai dû tout raser pour recommencer à zéro, ça m'a fendu le coeur mais c'était un mal pour un bien.

- Quelles sont vos  poudres colorantes préférées et pourquoi ?

Le henné Nupur aux 9 plantes, un plaisir au niveau de la texture et j'aime beaucoup les soins ayurvédiques, c'est donc un bon combo de soins pour une chevelure embellie.

Ou alors le henné Jamila, pour des tons rouges et le Rajasthan pour des tons plus roux, leur texture crémeuse est un régal à l'application et au rinçage.

- Si vous aviez quelques mots à dire à nos lectrices ?

Aimez-vous, prenez soin de vous et vivez pour vous. Ne vous fiez jamais aux regards des autres sur votre beauté, la Nature nous a toutes faites différentes, car il n'existe pas qu'une seule beauté. Et certainement pas celle imposée par la société. Soyez-vous, soyez belle et bien dans votre peau.

- Ou pouvons-nous vous retrouver ?

Ensuite sur les réseaux sociaux et youtube dont les liens figurent sur le blog.
Merci à vous pour cet interview et au plaisir de vous lire/relire.


HAppy hAir JouRnEy

13 mars 2016

L'eau de riz pour la pousse des cheveux

Hello Ladies,

Un ingrédient que tout le monde a dans sa cuisine et qui pourrait jouer un rôle clé dans la pousse de vos cheveux.
rapunzelchine


Les femmes du village Huangluo utilisent l'eau de riz depuis des millénaires et voyez le résultat par vous même.

L'eau de riz a des avantages incroyables pour la peau et les cheveux. Une recherche récente a montré que l’eau de riz  a  des  effets  positifs dans les soins capillaires, tels que la diminution de la surface de frottement et l’amélioration de l'élasticité des cheveux. L'eau de riz contient de l’inositol, un hydrate de carbone, qui permet de réparer les cheveux abîmés et ainsi les protéger des dommages naturels. Des techniques d'imageries spécialisées montrent que l'inositol reste à l'intérieur du cheveu même après le rinçage, offrant une protection continue des cheveux et il a des effets embellissant.

Donc le fait de rincer ou de laver vos cheveux avec de l'eau de riz permettra d'améliorer l‘élasticité et de la protéger contre les futurs dommages. En outre, les acides aminés dans l'eau de riz renforcent les racines des cheveux, ajoutent du volume et de la brillance et rend les cheveux soyeux.

Le lavage ou le rinçage de vos cheveux avec de l'eau de riz fermenté peuvent être meilleur que le rinçage à l'eau de riz non fermenté.  La fermentation abaisse le pH du liquide qui est similaire au pH de nos cheveux. Le  pH légèrement acide, plus les éléments nutritifs ajoutés grâce à l'aide du processus de fermentation aide à rétablir l'équilibre du pH des cheveux, nourrir les follicules pileux pour favoriser la croissance des cheveux et d'améliorer l'état général des cheveux.


Comment faire son eau de riz ?
-          ½ verre de riz
-          2 verres d’eau

Rincer son riz une fois pour enlever les saletés et les impuretés. 
Mettre son riz dans un bol et le recouvrir d’eau, laisser tremper le riz 10 à 15 minutes. Mélanger votre eau avec le riz jusqu’à ce que votre soit trouble. Cela aidera les vitamines et les minéraux à s’imprégner dans l’eau, l’eau de riz sera ainsi nourrissante pour les cheveux et la peau.

Filtrer l’eau de riz qui sera prêt à l’emploi.

Pour avoir son eau fermentée, il vous suffira de laisser votre eau à température ambiante pendant une journée. Si vous constater que l’aspect de votre eau n’a pas changé il faudra attendre plus longtemps. Plus la pièce sera chaude et plus le processus de fermentation sera rapide.

Par la suite, il faudra faire bouillir votre eau de riz afin de stopper la fermentation. L’eau de riz fermenté est vraiment concentrée, il est recommandé de le diluer avec un ou deux verres d’eau avant de l’utiliser.

Il faudra l’adapter à votre type de cheveux, si vous avez les cheveux secs vous pourrez en utiliser davantage que si vous avez les cheveux gras.

Pour la conservation ce sera une semaine maximum au frigo.

L’eau de riz s’utilise en eau de rinçage, il est conseillé de le mettre après votre shampoing, masser votre cuir chevelu et garder le 4 à 5 minutes puis rincer à l’eau claire.

Un shampooing de l'eau de riz : l'eau de riz contient des saponines naturelles, de sorte qu'il peut également être utilisé comme un nettoyant doux. Pour un meilleur nettoyage ajouter un peu de poudre de shikakai ou de la poudre de zeste d'orange à cette eau.

Et voila!!!

Qui compte tester cette technique?

HAPpy hair JourNEY


Mes petits achats capillaires

Hello Ladies,

Je dois avouer que je ne suis plus la PJ de mes débuts, il m'arrive tout de même de céder à la tentation de temps à autre.

Mon premier achat concerne le masque capillaire tout fait d'aroma zone, il s'agit d'une base à laquelle on peut ajouter une huile, beurre, des actifs, des émollients etc... Il peut servir de masque, aprés shampoing ou encore soin sans rinçage.
Je trouve ça pas mal du tout pour toutes celles qui veulent utiliser des produits 'cleans' et qui ne veulent pas passer du temps à faire de la tambouille.

Je l'ai utilisé deux fois so far et je ne l'ai pas trouvé assez hydratant. J'avoue l'avoir utilisé sans rien y ajouter. Je compte donc le tester en y ajoutant des actifs et une huile des que je voudrais me faire un soin hydratant. Je peux également l'utiliser en soin protéiné si j'y ajoute des actifs protéinés!!!




Mon deuxième achat concerne des marque made in US! Merci à Foufou de m'avoir ramener ces produits. J'ai toujours voulu tester la marque de Black Onyx (Alikay Naturals). J'ai entendu de bon écho sur son leave in. Je vais donc enfin pouvoir le tester et je vous ferai un retour.

Le co wash As I Am me faisait de l'oeil également mais j'ai toujours patienté avant de l'acquérir car il est vendu en France à des prix exorbitants!!!




Quels ont été vos derniers achats capillaires?

HappY hAIR jOURNey

11 mars 2016

Où trouver ses mèches pour crochet braids?

Hello Ladies,

Je viens encore me plaindre aujourd'hui!!! Je suis tombée sur cette image sur pininterest, je me dis super la coiffure j'aimerai bien me la faire. Je poste la photo sur ma page Facebook et vient la question fatidique à savoir ou est ce que l'on peut s'en procurer? 


Ma réponse est nulle part car elles ne sont pas encore en vente en France!!! Même constat pour un type de mèches que j'ai repéré sur youtube cette fois-ci. J'ai posé la question sur un groupe Facebook à savoir ou trouver les mèches mais personne n'a su me répondre!! 

La seule fois ou il y a une nouveauté disponible sur Paris, la plupart du temps c'est à St Denis mais le hic ce sont les prix!!! Ils ont tendance à abuser par exemple les Havana Mambo sont disponibles pour une fois mais le paquet de 24 pouces est à 10 euros (avant à 15 euros) alors qu'il est à 6.99 dollars aux US. Bien sur il faut ajouter le transport mais il ne faut pas abuser!!!


Je vous propose de consulter le site superbeauté, il y a pleins de types de marley braids.



Durban Twist



Nubian Braids








Durban twisty

Maintenant il y a des progrès à château rouge on peut trouver certaines types de mèches.


Oú est ce que vous vous procurez vos mèches?

Quels sont vos bons plans?

HapPY HAIr JournEY

9 mars 2016

Recette masque ayurvédique

Hello Ladies,

Aujourd’hui je partage avec vous une petite recette à base de poudres ayurvédiques.

Pour cela, il vous faudra :




Alors mélanger tous les ingrédients ensemble et former une pâte. Si votre pate est trop épaisse rajouter un peu d’eau.                

Avant d’appliquer le masque sur vos cheveux, il est recommandé de faire un bain d’huile pour limiter la sécheresse capillaire.  La racine de guimauve permettra de nourrir vos cheveux en profondeur. J’aime bien faire ce masque une fois par mois sur mes nattes collées pour fortifier mes cheveux. Il est idéal pour les personnes ayant les cheveux fins. Le rinçage est plus facile pour moi car mes cheveux sont déjà nattés. Bien sûr il y aura une petite quantité de résidus qui restera mais bon c’est gérable.

Alors que pensez vous des poudres ayurvédiques?

HAppY HAIr Journey

6 mars 2016

10 idées de coiffures rapides

Hello Ladies,

Cette fois ci je reviens avec une petite trouvaille d'idées de coiffure assez rapide à réaliser. 




Que pensez-vous des coiffures?

HappY haIR jOURNEY

2 mars 2016

Nattes collées pour protéger ses pointes

Hello Ladies,

Je suis tombée sur cette vidéo en étant sur facebook, une fille a posté le crochet braids comme étant une idée de coiffure. Je suis allée regarder sa chaine et je suis tombée sur cette vidéo qui a attiré plus particulièrement mon attention. 

J'ai tendance à faire mes nattes collées comme tout le monde, c'est à dire que je laisse le bout de ma natte trainer et je fais une grosse natte avec tous mes bouts quand je termine. Et bien cette youtubeuse à une autre technique qui permet de protèger ses pointes.




Je compte donc tester cette technique et voir si mes pointes resistent si c'est le cas et bien ce sera ma nouvelle manière de faire mes nattes.

Je viens de faire mon première essai et je pense qu'il me faudra un peu de temps pour masteriser la technique:

La qualité de la photo laisse à désirer mais ca vous donnera une petite idée de ce que j'ai réalisé.

Qu'est ce que vous en pensez??

HappY HAIr JournEY

1 mars 2016

La spiruline - Le complément le plus complet pour la pousse des cheveux

Hello Ladies,

Je suis une adepte de la spiruline, j'en prends depuis des années car il est selon moi le complément alimentaire le PLUS complet!!!

La kératine est une protéine, synthétisée et utilisée par de nombreux êtres vivants comme élément de structure, et également l'exemple-type de protéine fibreuse. C'est le constituant principal des phanères (poils, plumes, cornes, ongles, becs de nombreux animaux), en effet, le cheveu est composé à 95% de cette kératine qui le protège contre les UV, l’eau de mer et d’autres facteurs extérieurs qui l’agressent.

Pour favoriser la synthèse de la kératine, il est donc essentiel de manger des sources de protéines.




Propriété de la spiruine:

Algue très complète, valeur nutritionnelle très élevé ce qui permet d’éviter des carences alimentaires. Elle est riche en protéines 50 à 70% (1ere source assimilable au monde selon l’OMS)

Très grande source de fer (20 fois plus que la germe de blé), en béta carotène (30 fois plus que la carotte), vitamines A B1 B2 B3 B6 B7 B8 B12 (4 fois plus que dans le foie cru) D E K, magnésium, calcium, phosphore, potassium, sélénium, sodium, chrome et acide aminées.


Les vitamines du groupe B sont essentielles au métabolisme des cellules mères des cheveux et des ongles.

La vitamine B1 contient du soufre, indispensable à la synthèse de la kératine. Cette vitamine doit donc être régulièrement apportée par l'alimentation car il n'existe pas de réserve dans l'organisme.

La vitamine B2 a une action sur la chute des cheveux et aide à lutter contre les cheveux gras.

La vitamine B3 (ou PP) participe à la synthèse de la kératine et fonctionne en association avec beaucoup
d’autres vitamines du groupe B.

La vitamine B5 est la vitamine du cheveu par excellence. Elle stimule la croissance des cellules à la racine du cheveu et améliore l'état du cheveu.

La vitamine B6 a un rôle antipelliculaire. Elle est également indispensable au métabolisme correct du zinc et agit en association avec ce minéral pour lutter contre les pellicules.

La vitamine B8, ou biotine, participe à réguler l'activité des glandes sébacées en diminuant la sécrétion de sébum (action anti séborrhéique). La biotine aide ainsi à freiner la chute des cheveux et à renforcer la résistance des ongles qui perdent leur aspect cassant.

Il est recommandé de commencer crescendo avec la spiruline puis augmenter au fil du temps. Une cure de trois semaines maximum est recommandée.

Alors que pensez vous de ce complément?

HappY hAIR JOURNEy