31 janv. 2016

Mes premières crochet braids

Hello Ladies,


Je suis contente de revenir today pour vous parler de mon petit exploit. J’ai réussi à me faire des crochets braids toute seule WOOT WOOT !!!

Il faut dire que je faisais une fixette sur cette coiffure depuis un bon moment. J’ai sauté le pas le week end dernier mais c’était toute une péripéritie. J’ai eu du mal à identifier les mèches crépues que j’allais utiliser. Je voulais des mèches crépues of course, je pensais avoir l’embarras du choix en allant à château rouge mais rien du tout !! j’ai fait trois/quatre magasins. A chaque fois que je demandais un certain type de mèche il n’y en avait plus (à quoi ça sert de laisser des mèches exposés s’il y en a plus ??).


Je me suis rabbatue sur un style de mèche mais 10 euros le paquet de 44 pouces je me suis dit qu’un paquet me suffirait pour ma petite tête mais non. Heureusement que j’avais un reste d’havana twist pour compléter et encore j’ai du ajouter un autre type de mèche pour terminer ma tête. Trois styles de mèches sur ma tête !!!



Voici la texture de mes mèches, elles sont moins rèches que les kinky que l'on a l'habitude d'acheter pour les vanilles.





J’ai trouvé une vidéo sur youtube expliquant comment faire ses nattes collées (cf vidéo sur le crochet braids) et je dois dire que mes lignes n’étaient pas nettes (mon problème habituel) mais j’ai tout de même réussi à avoir un résultat correct.


J’avais fait mes vanilles au préalable pour ne pas avoir à trop tirer sur mon cuir chevelu. Je n’avais plus qu’à placer celles-ci sur ma tête. C’est vraiment facile et rapide à faire.
Voici une petite vidéo expliquant le process:





J'ai enroulé la fin de mes mèches afin d'obtenir des boucles une fois passé à l'eau chaude.




Je pense qu’il s’agit d’une bonne coiffure pour débutante, pas du tout besoin d’exceller en nattes collées pour pouvoir opter pour cette coiffure. Je compte refaire cette coiffure en optant pour diffèrente texture toutes les trois semaines. Je partagerai avec vous mes petites trouvailles J




Happy Hair Journey

26 janv. 2016

La cohésion capillaire dans notre communauté

Hello Ladies,

J’ai regardé il y a quelques temps la vidéo que Naptural 85 a posté pour le début de l’année.



J’ai trouvé sa vidéo très poignante. Elle a parlé de la cohésion dans notre communauté vis-à-vis de nos choix capillaires.



En effet, beaucoup de filles ont hélas tendance à juger rapidement les personnes qui ne vont pas dans le sens du standard naturel. Je parle plus particulièrement des filles ayant des cheveux défrisés, filles portant des tissages ou encore des perruques. 

Elles expliquaient qu’il était mieux de se soutenir plutôt que de se dénigrer mutuellement. Je partage tout à fait son point du vue. Je trouve qu’il est bien dommage d’exclure une certaine catégorie de type de cheveux uniquement parce qu’elle ne va pas dans le même sens. Chaque personne dispose de ses cheveux, elle fait donc tout ce qui lui plait avec.

Il faut se rappeler que chaque personne décide d’opter pour une texture parce qu’elle veut régler une problématique. Tout le monde ne redevient donc pas naturel pour des raisons identitaires. Et si c’est le cas il faut respecter le choix des autres et ne pas tenter de rabaisser les autres.

Nous avons tellement de chance de pouvoir choisir parmi une variété de coiffure, pourquoi se limiter à un certain nombre uniquement parce qu’elle n’entre pas dans le cadre de notre catégorie ?

Il faudrait plutôt s’entraider car nous avons tous le même but, la bonne santé et la pousse de nos cheveux. Donc pourquoi ne pas se conseiller mutuellement.

J'espere avoir des retours de votre part!!!

HapPy hair jOURNey

24 janv. 2016

Masque nourrissant pour cheveux secs

Hello Ladies,


Cela faisait un petit moment que je n'ai pas proposé de recette. En voici une à base d'avocat et oui j'ai tendance à laisser mes avocats pourrir. Ce n'est pas futé de ma part mais au lieu de le jeter je préfère le recycler en masque capillaire.


Voila les ingrédients dont vous aurez besoin:

2 cuillères à soupe de miel:

2 cuillères à soupe d'aloé vera:


1 avocat bien mure:


1 cuillère à soupe de l'huile de votre choix (à choisir selon les problématiques de vos cheveux)


Passer tous les ingrédients au mixeur et appliquer sur cheveux légèrement humide avant votre shampoing puis garder 30 minutes minimum.


Vous m'en direz des nouvelles!!

HappY hAIR Journey

21 janv. 2016

7 accessoires pour passer un bon hiver

Hello Ladies,

Il commence à faire vraiment froid en ce moment, il faut donc protéger nos tifs de cette agression saisonnière. Je partage donc avec vous les accessoires qui selon moi pourront vous aider à passer ce cap sans difficulté.

Charlotte : Vous pourrez vous promener avec une charlotte dans votre sac. Vous pourrez la porter sous votre bonnet le temps de faire votre course, votre ménage vos cheveux seront réhydratés.

 Vaporisateur : N’hésitez pas à prendre un petit flacon d’eau avec vous pour vaporiser vos cheveux en cas de besoin.


Bonnet en satin : Si vous avez un bonnet en coton, vous pourrez le doubler et ainsi avoir vos cheveux bien au chaud pendant votre trajet.

image source internet

Foulard en satin : si vous n’avez pas de bonnet en satin celui-ci pourra être votre plan B

Bonnet en laine doublé de satin (article à venir sur comment faire le votre) : L’accessoire idéal lorsqu’il fait froid, vous ne serez pas angoissées à l’idée de sortir dehors.



image source internet


Steamer : Un bon soin sous steamer c’est l’idéal par ces températures pour rebooster et surtout réhydrater vos cheveux.


source internet


Une perruque : un autre type de bonnet accessoirisé qui permettra de garder vos cheveux au chaud tout au long de la journée et quand vous rentrez chez vous pouffff c'est enlevé.



Quels sont les accessoires que vous utilisez lorsque le froid pointe le bout de son nez?

HappY HAir JouRNEy

17 janv. 2016

La youtubeuse: Le monde de Princieline

Hello Ladies,

Je vous présente unen youtubeuse que j'apprécie particulièrement!!



Est ce que vous pouvez vous présenter, nous parler de vous et de vos cheveux? 

Bonjour moi c'est Marie-Line ou Princie  pour ceux/celles qui me connaissent j'ai 24 ans et je suis youtubeuse afro, hairloveuse et blogueuse mode, beauté, lifestyle.

Depuis combien de temps êtes vous sur YouTube? Qu'est ce qui vous a décidé à lancer votre chaîne? 

Je suis sur YouTube depuis 2011 en tant qu'abonnée mais j'ai posté ma première vidéo le 15 mars 2013.
Alors après mon retour au naturel j'ai débuté un blog "the Story of a girl with natural hair" pour partager ma nouvelle aventure capillaire mais aussi pour garder une trace écrite de mon expérience. 
J'avais réalisée une coiffure toute seule, des fausses locks avec de la laine et quelqu'un m'a demandé comment je les avaient réalisés.
 Je n'arrivait pas à l'expliquer par écrit et c'était assez frustrant, je me suis dit qu'en vidéo ce serait plus facile.
C'est comme çà que j'ai réalisé mon tout premier tutoriel coiffure "fausses locks" qui est d'ailleurs l'une des vidéos  ou du moins la vidéo la plus vue de ma chaîne YouTube. Comme quoi il  y avait un réel besoin.
Ma chaîne YouTube est donc un complément de mon blog, une plate forme qui me permet de partager en image ce que je ne pourrais à l'écrit. Sans mon blog il n'y aurais pas eu de chaîne.

Quelles ont été vos appréhensions avant de vous lancer? Une fois lancée, comment ça s'est passé pour vous?

A vrai dire je n'ai eu aucune appréhension, mon objectif était de partager et j'avais tellement envie de pouvoir donner une réponse à mon abonnée que je n'ai pas hésité une seule seconde.
J'ai fait cette vidéo à partir de la caméra de mon ordinateur, la qualité de l'image n'était pas au rendez vous mais j'y ai mis du cœur et donner le plus d'informations et d'explications possibles.
Cette vidéo à vite été bien accueillie et tout s'est bien passé.

Quel est le contenu (mode, beauté, cheveux, vlog?, etc...) de votre chaîne?

Vous pourrez trouver sur ma chaîne des conseils capillaires, des soins, des revues, des coiffures et toutes mes astuces capillaires. Mais aussi du maquillage, des tutoriels,...etc de la beauté quoi. 
Je ne fais pas beaucoup de vlog lifestyle mais plutôt des tags pour un peu de fun et pour mieux se connaître et plein de bonnes choses à venir.

Quel est le public visé par votre chaîne?
Ma chaîne parle de beauté alors je vise des jeunes filles/femmes de tout horizon mais surtout des africaines ou des femmes aux origines afro.

Quel est votre rapport avec vos abonnés?

Je suis très proche de mes abonnés car la plus part des personnes qui me suivent sont des blogueuses, des youtubeuses avec qui je me sens assez proche, que je suis aussi, et que j'ai appris à connaître au fil des années. Il y a aussi la famille et les amis qui passent par là alors je garde cette proximité avec tous si bien que je prend le temps de répondre à tous les commentaires, à tout les messages et à toutes les questions que je peux recevoir par mail ou inbox sur ma page Facebook.
Je donne le maximum de mon temps pour aider quand je peux voilà.

Quelles places ont les youtubeuses françaises par rapport aux américaines?

YouTube aux usa ou dans la zone anglophone est beaucoup plus professionnel,du coup cela se ressent dans les vidéos et dans le contenu, c'est un business à part entier; en plus le public américain est beaucoup plus ouvert d'esprit à cela et s'y intéresse énormément.
Les youtubuses américaines ont donc une place de choix dans les stratégies marketing des marques.
 Ce qui n'est pas toujours le cas de YouTube en France ou dans la zone francophone, où cette plateforme se développe à peine de façon professionnel et où les mentalités sont encore fermées.
Néanmoins les marques commencent à percevoir le potentiel des youtubeuses et les choses vont bon train.
Le public francophone reste quand même assez présent et influencé.
Ne parlons même pas de l'Afrique où les youtubeuses sont presque inexistantes.

Quel est le plus que vous pouvez apporter?

Comme je vous le disais il y a très peu de youtubeuses en Afrique, des youtubeuses noires vivant en Afrique se comptent sur le bout des doigts enfin j'en connais très peu et pourtant il y a une forte demande car les femmes africaines sont tout aussi coquettes et savent se servir de l'outil internet. 
Quand je revenais au naturel j'ai passé beaucoup de temps sur YouTube à m'inspirer de l'aventure des autres blogueuses/youtubeuses et de leurs conseils mais je me suis vite rendue compte que la différence d'environnement allait vite me ramener sur terre. 
Ne pouvant pas trouver les mêmes produits chez moi, ne vivant pas de la même façon à quoi allait vraiment me servir toutes leur astuces et conseils? Il m'était difficile de m'identifier à elles.
Ma chaîne YouTube vient essayer de combler se vide en apportant sa petite pierre à l'édifice. 

Quel message souhaiteriez vous transmettre à vos abonné(e)s?

Merci d'être là depuis le début de cette aventure, sans vous le blog ne serait peut être plus là, c'est le mien mais c'est aussi le votre et çà fait toujours plaisir de voir comment nous évoluons tous ensemble.
Faîtes toujours ce que votre cœur vous dit , faîtes le bien et toujours avec amour c'est la clé du succès et c'est comme cela qu'on parvient à réaliser ses rêves.

Quelques mots pour la fin?

Merci d'avoir pensé à moi pour cette interview çà m'a fait plaisir de répondre à toutes tes questions d'autant plus que je suis ton blog depuis des années et que j'admire ton travail.
Au plaisir d'une collaboration future pourquoi pas.

Ou pouvons nous vous retrouver?

google plus: https://plus.google.com/b/104444895229756489229/+princieline?pageId=104444895229756489229

N'hésitez pas à aller faire un tour sur sa chaine.

hAPPy HaIr jOURney

13 janv. 2016

5 Astuces pour bien débuter un challenge

Hello Ladies,

Aujourd’hui, je propose de partager avec vous quelques astuces pour bien commencer votre challenge.



Le mot challenge peut avoir une connotation négative pour certaines personnes. Je vous propose donc de voir plutôt ça comme une aventure qui aura des effets positifs sur vous.

Il ne faudra donc pas penser aux règles mais plutôt se dire que ce sont des petits conseils qui pourront améliorer votre quotidien.

Attitude positive :
Pour commencer dans de bonnes conditions, il faut avoir une attitude positive et ne pas se mettre des barrières dès le début en vous disant que vous n’y arriverez pas.

Analyse :
Il est conseillé d’analyser le programme pour distinguer ce qui est réalisable pour vous, ce qui peut être ajusté et ce que vous ne pourrez pas faire.

Adapter :
Une fois l’analyse effectuée, c’est à vous d’adapter le challenge en fonction de vos besoins et contraintes.

Mise en place :
Vous pourrez commencer à réfléchir à la mise en application de ce programme et pourquoi pas vous constituer un petit emploi du temps pour ne pas être prise au dépourvu.

Journal :
Pourquoi pas prendre des notes sur votre ressenti, l’état d’avancement, les points positifs/négatifs et axe d’amélioration.

Je pense que vous avez dorénavant toutes les clés en main pour réaliser un bon challenge.

HappY haiR jOurNEy





10 janv. 2016

Ma coiffure protectrice du mois de Décembre - Une Perruque Kinky



Hello Ladies,

Je partage avec vous ma coiffure de prédiléction, je l'ai nommé la P!! Et oui back en coiffure protectrice!! Je me suis faite une P avec une texture de cheveux Kinky qui se rapproche un peu plus de la texture afro. Bien sur je n'ai pas du tout cette texture de cheveux au contraire mes cheveux sont fins. 

J'ai ajouté une closure pour que tous mes cheveux soient couverts. Le top du top est le coté protecteur de cette coiffure. Plus précisément les tempes. Et oui on pense souvent que la P à tendance à détruire les tempes et bien NON. Si vous avez une bonne routine et les bons gestes la P peut vous permettre de retrouver vos babies hair en un rien de temps. Le secret pour justement revoir cette partie très compliqué est le satin!!!! Et oui, du satin sous votre P pourra ainsi éviter le frottement sur ces zones et vous permettra de tenir vos cheveux bien au chaud pendant cette periode rude de l'année.

J'ai mis deux bonnes heures pour faire ma P, je suis assez contente du résultat :)

Voici une version brute de ma P:


Voici la version ondulée de ma P, ma soeur a fait des ondulations dessus à l'aide d'un fer conique:



Voici les nattes collées que j'ai réalisé pour pouvoir porter ma P:


Alors je suis in Love avec ma coiffure pro mes cheveux ne se sont jamais aussi portés bien!!!

Je sais que beaucoup de filles qui sont retournées au naturel ont du mal avec cette coiffure protectrice. Je peux vous dire qu'elle est idéale en hiver. Elle garde vos cheveux au chaud tout au long de la journée et elle permet de faire ses soins le week end.

J'ai vu des vidéos sur Facebook de filles qui portaient leurs P, tellement elles ont oublié que c t une P et qu'il fallait surtout la fixer à l'aide d'une pince et bah leurs P sont tombées!!! La HONTE!!!! Donc les filles qui portent des P comme moi juste un ou deux bobby pins pour fixer vos P et sourtout vous éviter ce désagrément hein!!!

Quel est votre avis sur la P??

HappY HAIR jOURNEy 

3 janv. 2016

Crochet Braids

Hello Ladies,

Je vous propose de visionner ces diffèrents tutoriels qui vous permettront de vous faire vous même des crochets braids. J'ai envie de tester cette coiffure en automne ou en hiver je me suis donc dis pourquoi pas partager avec vous quelques tutos qui pourront également vous aider.

Maintenant que je sais faire des nattes collées je me suis dis que je pouvais essayer de me faire cette coiffure pro toute seule. Cette coiffure pro est vraiment bien car on peut faire une multitude de coiffure avec vanilles fausses locks, mèches rajouts trop biennnnnnnnnnnnnnn. Vous aurez besoin de savoir faire des nattes collées, avoir un crochet et des mèches pour se lancer. Le plus important la PATIENCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




J'ai deux mains gauches du coup j'ai peur de ne pas pouvoir bien manier le crochet!! C'est en forgeant qu'on devient forgeron donc je vous parlerai de ma réussite ou de mes déboires!!!!











Quelle sera votre coiffure pro pour cet hiver??

HapPy hair jOURNEY