24 févr. 2013

6footlonghair et ses cheveux

Hello Ladies,

Voici une nouvelle interview:







Talk to me about your hair?
I started my healthy hair journey in May 2009 at neck length. I was tired of going through the same cycle which was; relax my hair, it grows for a little, and then it breaks off, Get braids for like 1.5 years then repeat. 
I found LHCF and decided it was time to learn healthy hair care practices and grow my hair. 
I made APL in May 2011, then BSB in Dec 2012 which was also when I decided to transition back to natural. 
I am now 10.5 months post relaxer and counting. 


J’ai commencé ma routine capillaire en May 2009 avec des cheveux au niveau du cou. J’étais fatiguée de passer par le même cycle qui a été, défriser mes cheveux, ils poussent un peu, et ils se cassent. Faire des mèches pendant au moins un an et demi et recommencer.
J’ai trouvé le ning Long Hair Care Forum et j’ai décidé qu’il était temps d’apprendre les bonnes habitudes capillaires et de faire pousser mes cheveux.
Je suis devenue APL en May 2011, puis BSB en Décembre 2012 qui étaient aussi la période ou j’ai décidé de transitionner vers le naturel.
Je suis maintenant 10.5 mois post défrisage et je compte.

What is your daily regimen?
I mainly keep my hair in twists, so my regimen is simple. 
Detangle/DC/Shampoo/ Style- once a month
Co wash or do an ACV rinse almost 3 times weekly
Twist bi-weekly
Moisturize twists daily

Je garde mes cheveux en vanilles, donc ma routine est simple
Demelage/masque/shampoing/coiffure – une fois par mois
Co cash or rinçage au vinaigre de cidre presque 3 fois par semaine
Vanille deux fois par semaine
Hydratation une fois par jour


What you hair like the most?
My hair loves Aloe Vera Juice, Shea-butter and natural oils such as Olive, Vitamin E, Safflower and Coconut Oil.
Finger Combing
Deep Conditioning on Dry Hair

Mes cheveux aiment le jus d’aloe vera, le beurre de karité et les huiles naturelles comme l’huile d’olive, la vitamine E, l’huile de carthame et l’huile de coco.
Demelage aux doigts
Masque sur cheveux secs

What your hair didn’t like?
My hair hates direct heat. I haven't used it since December and my hair is thriving


Mes cheveux détestent la chaleur directe. Je n’en ai pas utilisé depuis Décembre et mes cheveux sont ‘thriving’





Where can we found you?
Twitter: @6footlonghair


18 févr. 2013

Idées de coiffure pour cheveux crépus- Le Bun/chignon dans tous ses états

Hello Ladies,

Voici une autre idée de coiffure, j'ai nommé le bun!!! C'est une coiffure protectrice qui peut être portée pendant toute l'année :) Son but est de protéger les pointes pour éviter la casse. Il faut néanmoins faire attention à ne pas trop tirer sur les cheveux et apporter une attention particulière aux tempes. Il faut éviter de faire votre chignon au même endroit car au bout d'un moment vos cheveux seront sujet à la casse autour de cette zone. 

Voici quelques vidéos qui illustrent différents chignons, enjoy :)

Pour celles qui ont les cheveux courts, il vous faudra beaucoup de Bobby pins ;)



Il faut bien veiller à hydrater ses cheveux avant de faire son bun. Il vous faudra du gel, un ou des élastiques  "donnut", foulard en satin et du gel sans alcool de préférence (eco styler gel)






Pour celles qui ont plus de longueur, voici le bun d'une de mes youtubeuses preferées FusionOfCultures aka Laila-Jean, j'aime troooooooooooooooop ses cheveux :) Elle n'utilise pas de "donnut" car elle a assez de cheveux pour faire son choux. 

Elle commence par hydrater ses cheveux avec de l'eau, ensuite application d'une crème hydratante et enfin le gel. Elle utilise un vieux collant comme élastique. Une tangle teezer pour le plaquage des cheveux et une brosse à dents pour appliquer son gel :)




Si vous n'avez pas assez de cheveux ou que vous voulez plus de volume, vous pouvez tricher en ajoutant des mèches/rajouts. Cette coiffure est vraiment simple et rapide à faire. Elle se porte en journée comme en soirée ou même lors de grands évènements  J'ai déjà testé cette coiffure lors d'un mariage et j'ai reçu beaucoup de compliments;)
Pour réaliser cette coiffure, il vous faudra, des mèches, élastiques, gel, foulard et une brosse pour plaquer vos cheveux.




Enfin voici une autre idée de protective style le bun avec du tissage!!!! Pour obtenir un bun volumineux et sophistiqué. On pourra tricher en ajoutant des lignes de tissages. Ce protective style pourra être gardé pendant une longue période!! Bien sur le seul hic sera qu'il faut savoir se faire des nattes collées et coudre des lignes de tissages.



Alors j’espère que vous serez inspirées!!! Que pensez vous des buns/chignons? Avez vous déjà testé?

HapPy haIR JournEy

14 févr. 2013

Le produit miracle n’existe pas mais il y a la routine capillaire


Hello Ladies,

On me demande souvent quel produit utiliser pour faire pousser ses cheveux. Et bien vous vous doutez bien que s’il existait un produit miracle nous aurions toutes de longs et beaux cheveux mais hélas, il n’existe pas encore !

Alors j’explique que ce n’est pas un produit qui fait pousser les cheveux car ils poussent pendant toute l’année. Il faut plus s’intéresser aux traitements qu’on leurs affligent pour déterminer s’ils resteront sur notre crâne ou pas.

Il faut donc faire un petit diagnostic capillaire  au préalable pour connaître leurs états actuels (cheveux secs, cassants, pointes abîmées, etc...) et ensuite mettre en place une routine spéciale débutante.

C'est-à-dire avoir le strict minimum pour se familiariser avec les produits et techniques dans un premier temps. Vous pouvez bien évidement faire des recherches pour en connaître davantage mais attention à ne pas vous noyer avec la masse d'informations à disposition sur la toile, forum, ami(e) s, etc…
Je préconise une période de 6 mois, soyez attentif à vos cheveux pendant cette période et observez ce qu’il se passe. Je conseille un soin toutes les deux semaines et progressivement passer à une fois par semaine.

Alors quelles sont les indispensables pour bien débuter ??

Accessoires :
- Bonnet en satin pour protéger ses cheveux pendant le sommeil.
- Vapo pour hydrater ses cheveux quotidiennement
- Peigne à larges dents pour démêler ses cheveux

Produits :
- Shampoing sans sulfates: 1 fois par semaine
- Après shampoing : 1 fois par semaine
- Masque hydratant: 2 à 3 fois par mois
- Masque protéiné: 1 fois par mois
- Leave in: 1 fois par semaine
- Huile de votre choix, olive par exemple: en pré poo 1 à 2 fois par mois

Voici des exemples pour illustrer mes propos:



  
Hygiène alimentaire: boire de l'eau, manger sainement

Si vous constatez des effets négatifs sur vos cheveux suite à l’utilisation d’un des produits vous pourrez le remplacer sinon continuer et au bout des 6 mois faire un premier bilan. Bien sur pendant cette période, vous serez tentées par différents produits et vous voudrez tester différentes techniques mais essayer de résister à la tentation !!!

Au bout de cette période je pense que vous constaterez un changement niveau capillaire qu’il soit positif ou négatif. Vous pourrez ensuite modifier ou garder votre routine initiale et y ajouter d’autres étapes comme le henné, les rinçages, massages, etc…

Bien sur si vous avez la flegme de faire tout ça et bien ne soyez pas etonnée si vous n'obtenez aucun résultat!!

Si vous vous appliquez, la vous pourrez me dire que la routine capillaire est LE produit miracle :)
  
Comment s’est passé le début de votre aventure capillaire ??

hAPpY HAIr jOurNey



11 févr. 2013

J'ai peur des salons de coiffure


Hello Ladies,



Petite confession, je ne suis jamais allée chez un coiffeur !!! J’ai pleins de sœurs chez moi qui savent coiffer. Du coup, des que j’ai envie de me faire des mèches, tissages, perruques ou autre je les sollicite. Maintenant que je prends soin de mes cheveux, j’ai trop peur que mon travail soit réduit en poussière. Je ne suis pas prête d’y aller pour le moment sauf cas exceptionnel.

Pendant mes vacances, j’ai eu l’occasion de me faire shampooingner les cheveux mais j’avais tellement de questions en tête : Est-ce qu’elle a le bon matériel ? Est ce qu'elle a un bon shampoing ? Est-ce qu’elle a un après shampoing ? quels est la composition de ses produits ? Comment elle démêle les cheveux ? Ce sont des questions qui paraissent évidente mais j’ai entendu tellement d’histoires avec les coiffeurs que je me suis demandée est ce que ça valait la peine d’y aller ??

Du coup, j’ai préféré faire mon shampoing moi-même. Le pire c’est qu’il s’agissait que d’un shampoing. Même pas une coupe de cheveux !! Je n’ose même pas imaginer confier mes cheveux à un coiffeur pour qu’il me coupe les pointes ou me faire un brushing…

Est-ce que vous être prête à confier vos cheveux à quelqu’un ? Quelles sont les questions que vous vous posez avant de vous rendre chez un coiffeur ? Suis je la seule à être dans cet état d'esprit??

HapPy HaiR JoUrNEy

3 févr. 2013

Les deux ans du blog - Happy Anniversary!!!


Hello Ladies,

Voila maintenant deux ans que je partage mon aventure capillaire avec vous via ce blog!! C'est fou comme le temps passe vite :) Je dois dire que cette année a été riche en dialogues et en rencontres :) Je viens de relire le post que j'ai écrit pour la première année du blog (article ici) et je dois dire qu'il y a eu beaucoup de nouveauté depuis :) Je suis passée de 18 abonnées l'an dernier à 93!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je tiens vraiment à remercier toutes les personnes qui ce sont inscrites sur la page et j'espère que vous vous y plaisez bien et que le blog répond à vos attentes!! 

Capillairement parlant, J’ai gagné en longueur cette année :) J’ai retenu quelques centimètres grâce à la routine adoptée cette année qui consistait à garder mes cheveux en mode protective style la plupart du temps.

 J'ai commencé mon année 2012 avec un challenge aux poudres ayurvédiques pour épaissir mes cheveux ainsi qu’au thé noir car j'avais des problèmes de chute (infos ici). J'ai testé la fameuse recette "masque à l'hibiscus" (infos ici) de Ptite Fro pour fortifier mes cheveux et je dois dire que j'ai adoré ce masque. Je compte le refaire en 2013 mais je pense modifier la recette initiale. J'ai continué à faire des masques ayurvédiques à peu près une fois par semaine. Voici quelques exemples de masques: Masque aux oeufs et poudres ayurvédiquesMasque à la noix de coco et poudres ayurvédiques. Bien sur j'ai terminé par un rinçage au thé noir car j'étais en mode challenge. Je vous ai également beaucoup parlé du gel de lin (infos ici), l’un de mes coups de coeur de l'année 2012. Le gel de lin m’a permis de perdre moins de cheveux lors de mon démêlage.

 Mon challenge spécial poudre s'est terminé en Avril 2012 et je dois dire que j'ai obtenu de très bon résultat (infos ici) et je suis dorénavant fidèle à mes poudres ayurvédiques, elles font partie intégrante de ma routine capillaire.

J'ai parlé de différentes techniques à utiliser pour éviter de détendre ses cheveux avec la chaleur (infos ici) c'est une très bonne méthode qui donne de bon résultat. Je compte réitérer cette expérience mais j’utiliserai de plus longs curlformers car mes cheveux sont plus longs que les bigoudis que j'ai actuellement. Je partagerai bien sur cette expérience avec vous :)

En septembre, j'ai publié mon 200 ème post WOOT Woot :) et j'ai atteint les 100 000 pages vues, je ne pensais pas qu'un jour mon blog recevrait autant de visite donc merci beaucoup :))))))))))))))))))

Coté Do It Yourself, j'ai appris à faire de l'huile de coco  (infos ici) et du beurre de mangue (infos ici) je ne savais pas que c'était aussi simple à faire :)
  
J'ai également parlé de problèmes capillaires que j'ai rencontré cette année et lors du début de mon aventure capillaire: 

J’ai aussi fait un petit montage de ma hair journey » de 2009 à 2011, j’en ferai également une pour l’année 2012 J



J'ai introduis de nouvelles sections sur la page:

- Les challenges et vous: Interview lectrice, bloggeuse et youtubeuse J'ai recueilli plus de 20 interviews cette année, merci à toutes celles qui ont répondu :) Voici la mienne pour celles qui ne l'ont pas lu :) Interview Bine. Vous pouvez vous aussi répondre à cette interview d'ailleurs, il vous suffit juste de répondre aux différentes questions et envoyer le tout à cette adresse: hairchallenges@gmail.com.

J'ai ouvert la page Personal - Mixtress boutique un petit espace dédié à la vente de mes masques fait maison mais j'ai décidé ne plus vendre de masque car je ne suis pas du tout assidue en matière de réactivité :( Je préfère me concentrer sur une nouvelle activité qui est le coaching et l’atelier « introduction aux routines capillaires » dédié à toutes celles qui débutent ou qui ont besoin de renforcer leurs connaissances. Les informations se trouvent ici.

Je compte introduire une nouvelle section cette année, elle sera plus perso car elle parlera des sujets qui me tiennent à coeur et qui n’ont rien à voir avec les cheveux.

J’avais parlé de la création de la page Facebook qui a eu un an le 16 janvier et bien nous sommes plus de 1300 sur cette page !!! C’est un lieu d’échanges et d’informations. Il y a beaucoup d’interactions et je vous remercie de faire vivre la page !!! Au cours de l’année, j’ai lancé plusieurs challenges qui ont été plus ou moins suivis. Merci à toutes les participantes et ça fait toujours plaisir de voir les résultats. Je suis une spammeuse mais bon j’aime bien partager avec vous mes différentes trouvailles J J’espère que l’on continuera à grandir et que nous ferons pleins de choses ensemble !!

J’espère que 2013 sera une année riche en découvertes et en rencontres.


hAppY HAiR jOurNEy