31 mars 2012

Comment faire son propre gel de Lin?

Hello Ladies,

Après avoir entendu beaucoup d'infos positives sur le gel de lin, je me suis dit pourquoi pas le tester.

Une petite recap sur le gel de lin: le gel de lin est trés nutritif, il est riche en fibres, en antioxidants et en oméga-3 acide gras. Il est également riche dans la plupart des vitamines B, de magnésium.

Moih-aunaturel a posté plusieurs articles sur son blog donc allez y jeter un coup d'oeil!!

Revenons à nos moutons lool, la première fois que j'ai entendu parler de gel de lin c'était sur la chaîne youtube de Naptural85 qui expliquait comment faire son propre gel de lin.



J'ai donc décider de tenter l'expérience, j'ai utilisé des graines de lin brun achetés lors d'un de mes voyages à Londres. Vous pourrez en trouver facilement dans les magasins bio, ou rayon bio de vos grandes surfaces.



Pour préparer mon gel, j'ai suivi les instructions de Naptural85 sauf que moi j'ai abusé sur les quantités, j'ai utilisé un verre de graine de lin pour 3 verres d'eau au lieu de deux cuillères à soupe.....  J'ai laissé bouillir à feu doux jusqu'à obtenir une eau visqueuse et ensuite extraction du gel.


les graines de lin se trouvent dans la casserole de droite

Pour extraire le gel, je dois avouer que j'ai beaucoup galéré, j'ai utilisé des bas de collant et des baguettes chinoises. J'ai versé mon mélange petit à petit dans le bas puis pression à l'aide des baguettes pour extraire le gel. Je n'avais pas la bonne technique car je devais m'y prendre à plusieurs reprises pour pouvoir extraire le gel. Je me suis un peu irritée les mains à force de presser le bas... Après une bonne demi heure, voici ce que j'ai obtenu.




J'ai ajouté de la vitamine E et de l'huile essentielle de romarin, l'odeur was delicious!!! J'ai de suite testé le gel sur mes cheveux. Mes boucles hyper définies et hydratées.






Je suis très satisfaite du résultat du coup je compte en refaire pour la plupart de mes soins cheveux et aussi en tant que leave in. J'ai oublié de vous précisez que Naptural85 a dit que l'on pouvait réutiliser les mêmes graines jusqu'à 3 reprises!! Elle est pas belle la vie :)

J'ai acheté ce filtre à thé chez tati pour moins de 3 euros, fini la galère des bas de collant :)))))


Qui a déjà fait son propre gel de lin? Comment l'utilisez vous???


HapPy hAIr jOuRnEy

27 mars 2012

Les challenges et O0oro0O


Hello Ladies,

Mademoiselle O0oro0O bloggeuse que je suis depuis un petit moment maintenant a accepté de répondre à mes questions :) Enjoy!!!!!



Présentez vous – Parlez nous de vos cheveux.

Hello moi c’est O0oro0O ou Oro pour ceux que ça agacent d’écrire mon pseudo, diminutif d’Aurore. Sortez les matelas je vous raconte mon histoire capillaire :
Petite ma mère me faisait des nattes couchées ou m’emmenait me faire faire des rastas. Un jour je me suis dit « je veux portez mes cheveux natures ! » j’avais  9, 10 ans aussitôt dit aussitôt fait sauf que je ne savais pas comment en prendre soin je les laissais un peu à l’arrache (si vous voyez les photos bouahaha XD). En cachette je me suis fait un défrisage toute seule vers 11 ans bizarrement le but n’était pas d’avoir les tiffs lisses mais de faciliter le port de mes cheveux natures ERREUR ! Résultat : ce qu’on appelle un assouplissement raté et depuis j’ai bien retenu la leçon ! Par la suite j’ai enchainé rastas, puis vanilles avec mèches, puis expérimentations hasardeuses du fer à lisser avant de tester quelques tissages de m’en détourner pour revenir vers les vanilles et rastas.  
Eté 2010 je me suis décidée à porter mes cheveux natures aussitôt dit aussitôt fait et cette fois-ci j’ai pris mes précautions, forum, sites et blogs francophone et anglophones et je me suis lancée sans trop d’effort avouons le. Depuis je voue presque un culte (nah j’exagère) à mes cheveux je les kiffs quoi ! Fin du roman réveillez-vous !
Mes cheveux sont malgré tout résistant, je pense leur apporter les soins et techniques adaptés entre eux et moi une véritable histoire d’amour (qui a dit elle est folle celle-là ?).

Quelle est votre routine capillaire actuelle ?

Quotidiennement :

-       J’utilise du gel de lin en tant que leave-in, comme j’ai rajouté des actifs je peux parfois me passer de l’étape sceller, sinon je scelle avec de l’huile de kukui ou le beurre du moment.

-       Massages du cuir chevelu. C’est mon dada !

Hebdomadairement :

-       Bain d’huile en utilisant mon macérât huileux couplé avec de l’huile de ricin et parfois d’avocat. Je sature bien mes cheveux (secs ou mouillé mais généralement sur cheveux secs) et j’en mets sur le cuir chevelu. Je couvre le tout pour la nuit ou si je suis pressée pour 1h minimum.

-       Qui dit bain d’huile dit lendemain lavage avec du savon noir ou du savon de Marseille liquide ainsi que mon soin mensuel (si ça ce n’est pas de la transition).

Mensuellement :

-       Masque au rhassoul faisant office de shampoing et soin.

-       Une fois par mois environ je fais des mini twists auxquelles s’applique la routine ci-dessus et lorsque je les ôte ou quelques jours plus tard je démêle mes cheveux en utilisant de l’huile ou du beurre selon le feeling.


Avez-vous déjà participé à un challenge auparavant ? Si oui, quel a été le meilleur ?

Mon premier challenge est la session n°2 des 5 cm en 4 mois lancé par Afro Fly en Janvier dernier, il est toujours en cours. Sinon depuis peu celui que tu as lancé en ce début de mars du coup je ne peux pas dire qu’un tel ou tel est mieux. En tout cas pour le premier il me permet d’être constante dans une routine et j’attends du second qu’il me permette d’expérimenter avec les coiffures protectrices.

Est-ce qu’un des challenges a par la suite modifié votre routine capillaire ?

Oui, j’adopte ma recette de masque 2 en 1 au rhassoul. Dans le cadre du CAF session n°2 je m’impose de le faire 1 fois par mois, pour la suite je continuerais au mieux de garder cette fréquence sinon bimensuelle. Il en est de même pour les bains d’huiles, je compte continuer à faire des macérâts que j’utiliserais 1 fois par semaine à 1 fois toutes les 2 semaines avant chaque lavage. Ah si pour ce challenge j’ai pour la première fois  gardé des twists plus de 2 semaines du coup je sais à présent que je peux les gardé, 3 semaines voire 4 si je les mouille moins.

Si non, à quel challenge souhaiteriez-vous participer ?

Pourquoi pas l’ayurvédique mais je ne me suis toujours pas décidée à acheter des poudres en même temps mon macérât est à base de shikakai et d’henné ça compte ?

Si vous aviez un challenge à créer ce serait lequel ?

Euh…hmm... je n’ai pas d’idée en tête… Quoique pour rigoler le challenge coiffez-vous comme jamais vous n’auriez osez/pensez. Avec une liste de toutes les coiffures non réalisés et l’obligation (sinon ce n’est pas marrant) d’en faire un nombre donné sur une période définie. Ça pourrait modifier notre vision de certaines coiffures et nous permettre de faire de belles découvertes. 

Quelques mots pour la fin ?

Profitez de vos cheveux amusez-vous avec sans prise de bec ! On est toutes belles, on a toutes de beaux cheveux le tout est de les sublimer (ou pas ^^) selon nos envies et avec les soins qui leur correspondent. Enjoy ! ^-^






Où pouvons-nous vous trouver ?

Facebook: Moih Aunaturel un nouveau compte crée afin de faire les check up pour ton challenge et ouais rien que pour toi Bine et suivre vos aventures capillaire (qui a dit c’est une flatteuse ?).

Visitez son blog, il est top, je suis dessus quasi tous les jours :))))))))

Vous pouvez faire une vidéo ou répondre aux questions et ajouter des photos et m'envoyer le tout par email à cette adresse: hairchallenges@gmail.com

HapPy hair jOuRneY

25 mars 2012

Le lait de coco pour la croissance du cheveux

Hello Ladies,

Voici quelques infos sur la noix de coco :)




Le lait de coco est sain pour la croissance des cheveux. Il est également efficace dans la lutte contre la perte des cheveux. Fondamentalement, sa fonction est de nourrir vos cheveux et à son tour favoriser la croissance des cheveux. Le lait de coco est riche en protéines et autres nutriments, ce qui rend son bon apport pour la croissance saine des cheveux. L'application du lait de coco est revendiquée pour stimuler la croissance des cheveux, en dehors de la lutte contre les pellicules, la chute des cheveux et le grisonnement des cheveux. Il a également été observé que l'utilisation de lait de coco sur les cheveux peut rendre votre chevelure douce.

Afin d'améliorer la santé et de la brillance des cheveux, vous pouvez appliquer un mélange de lait de coco et farine de pois chiches. Pour une tasse de lait de coco, vous avez besoin de deux cuillères à soupe de farine de pois chiches. Appliquer ce mélange sur les cheveux et le cuir chevelu et rincer après une heure, en utilisant un shampooing à base de plantes.

Certaines personnes ajoutent gel d'aloe vera au lait de coco et d'utiliser ce mélange pour le soin des cheveux.

Le lait de coco mélangé avec une quantité égale d'amla (groseille indienne) d'huile est également indiqué pour faire des miracles pour les cheveux.

Je compte bientôt tester le masque lait de coco farine de poix chiche car j'en ai chez moi et je vous ferai un petit post dessus :)

Qui a déjà utilisé du lait de coco?? 

HapPy hAIr jOuRnEy

21 mars 2012

Masque oeuf huile d'olive et poudres ayurvédiques pour cheveux cassants

Hello Ladies,

Ce week end petit masque aux protéines avec oeuf, huile d'olive et poudres ayurvédiques!!!!! 1st time ever. Apres un petit pre poo sous ma P, j'ai commencé par laver mes cheveux avec de la poudre de Shikakai (infos ici), de l'après shampoing et un peu d'huile. J'ai gardé mon mini masque pendant dix minutes:




Après avoir rincé le "shampoing" au shikakai, j'ai appliqué mon masque protéiné:


Le mélange à la base était visqueux à cause de l'oeuf mais l'ajout de la poudre ayurvédique m'a permise de mettre le masque sans trop de difficulté, aucun dégoulinement which was great. J'ai gardé le masque toute la nuit pour une pénétration optimale avec toutes mes protections pour dormir. 



Le lendemain matin j'ai rincé mes cheveux et aucune difficulté et surtout pas de résidus :)



Résultat des cheveux propres, fortifiés et brillants



Rinçage au thé noir comme dernière eau de rinçage:


Application de beurre de karité comme leave in and that's it, je suis tranquille pour une semaine!!!




Qui a déjà testé le mélange oeuf et poudres ayurvédiques????

HapPy HaiR JoUrNeY

20 mars 2012

Les challenges et Noelline

Hello Ladies,

La Youtubeuse Noellimas a répondu à certaines questions de mon interview, merci beaucoup :)


Je m’appelle Noelline je vie en Italie, mes cheveux depuis l’enfance : j’ai jamais eu de beaux cheveux ni longs ni trop courts. Mais dans ma famille, j’ai des cousines qui ont beaucoup des cheveux touffus à la base. Mes cheveux à moi étaient tout fins et fragiles. J’ai commencé à les défriser au lycée et à partir de la je ne les aimais  plus c’était que les tissages, tresses, rajouts et autres. 


Depuis mon arrivée en Europe j’ai commencé à faire mes recherches. Je suis tombée sur les vidéos de Fobuleuse et depuis lors j’ai pris la décision d’être naturelle. J’ai fait entre 6 et 8 mois de transition. Ma routine pour l’instant consiste à utiliser le shampoing et l’après shampoing de Biokap, les masques de garnier ou fait maison, les huiles de ricin, d’argan  et coco. J’ai déjà participé à un challenge celui de Mymou.

Le challenge auquel je souhaiterai participer serait de ne pas faire de rajouts ou tissage comme coiffure pro mais des perruques tout en prenant soins de mes cheveux matin et soir et pouvoir changer ma routine. Je pourrai la changer quand une gamme qui me fait un coup de coeur et les ingrédients devront être propre merci. 


Voici une vidéo de son évolution capillaire:




HapPy hAIr jOuRnEy

17 mars 2012

Les Challenges et TheMissKandy

Hello Ladies,

La Youtubeuse TheMissKandy a accepté de répondre à mes questions. Elle a des cheveux texlaxés, sur sa chaine youtube vous pourrez trouver beaucoup d'informations sur les soins cheveux fait maison ainsi que des tutoriels coiffure.

Enjoy!!!!



Vous pouvez faire une vidéo ou répondre aux questions et ajouter des photos et m'envoyer le tout par email à cette adresse: hairchallenges@gmail.com

HaPPy haiR JouRnEy

13 mars 2012

Masque ayurvédique pour les cheveux crépus fins : Maka + kalpi tone + Miel

Hello Ladies,

Après plusieurs mois de soins sur mes cheveux, je me suis dit pourquoi pas faire un soin clarifiant!! J'ai commencé par laver mes cheveux nattés afin d'enlever tous les résidus d'huiles et produits sur mes cheveux. Pour faire mon shampoing clarifiant, j'ai utilisé de l'eau et une cuillère à café de bicarbonate alimentaire. Normalement, il est conseillé  de faire ce type de soin une fois par mois pour éviter que les cheveux soient encrassés.







De manière générale, je suis habituée à utiliser dans mes soins ayurvédiques un après shampoing, une huile et deux poudres. Mais cette fois ci, j'ai décidé de tenter une petite expérience. J'ai ajouté du miel à mon masque, je n'y ai jamais pensé auparavant et je dois dire que je suis conquise!!! J'ai donc utilisé deux cuillère à soupe d'après shampoing, une cuillère de maka, kalpi tone et deux cuillères à soupe de miel.



L'aspect final du masque: Il est moins compact, il n'y a aucun grumeau et il est plus liquide donc plus facile à appliquer.








Pour dormir, j'ai appliqué toutes mes couches de vêtement pour être sur de ne pas tacher mon oreiller, je procède de la même manière à chaque fois que  je fais un masque:

Film alimentaire ou charlotte:


Serviette micro fibre:


Foulard en soie:


Charlotte:


Le lendemain on voit bien que le masque a bien  pénétré, je pense que le fait d'appliquer plusieurs couches de vêtements permet d'optimiser la conservation de chaleur (effet de serre). Ça ressemble au Green House Effect non?????


Une fois rincé mes cheveux sont top, brillance et hydratation!!!! Le miel a apporté un petit plus à mes soins. Il faut savoir que les poudres ayurvédiques ne sont n'y hydratantes ni protéinées. La combinaison miel + après shampoing a eu un effet masque hydratant sous casque. Donc pour toutes celles qui n'ont pas le temps de rester sous un casque pendant 20
 minutes, je vous conseille de tester ma méthode!!!




Pour finir, je fais mon petit rinçage au thé noir:


J'ai utilisé mon vapo: eau + aloe vera puis sealing avec du beurre de karité. 

Qui a déjà ajouté du miel à ses masques ayurvédiques???

HApPY hAIR jOURNey

10 mars 2012

Les bienfaits de l'aloe vera sur les cheveux crépus


Hello Ladies,

L'un de mes ingrédients phares est l'aloé vera, je l'utilise souvent sur mes cheveux et je dois dire que j'adore!!!!



Voici les infos que j'ai trouvé:

L'aloe vera est très riche en vitamines A, B, C, E, en minéraux (calcium, cuivre, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc...) en enzymes et en acides aminés essentiels...

L'aloe vera est conseillé en cas de :
- Brûlures, coups de soleil
- Piqures d'insectes
- Coupures, écorchures
- Irritations de la peau
- Eczema, psoriasis, acné, démangeaisons
- Foulures, entorses, tendinites, articulations douloureuses
- Engelures, gerçures
- Affections du cuir chevelu
- Prévention du vieillissement de la peau

L’Aloe Vera aide dans l’amélioration de la circulation sanguine, notamment au niveau du cuir chevelu. De plus, il stimule l’activité des glandes sébacées réduisant ainsi les pellicules abondantes. Il participe également au raffermissement des muscles du cuir chevelu, au resserrage des pores, à la fortification des racines ainsi qu’à la croissance des cheveux.

L'action de l'Aloe Vera sur les cheveux couvre alors tous les domaines de la santé capillaire.

L'aloe vera aide à rétablir l'équilibre du pH du cuir chevelu et à leur tour la création d'un environnement très propice à la croissance des cheveux. L'aloe vera, lorsqu'il est combiné avec d'autres ingrédients naturels peuvent nous aider à résoudre vos problèmes de cheveux ou de les réduire.




Vous pouvez utiliser l'aloé vera dans vos pre poo, masque et leave in. Il s'achète dans les magasins bio.

La petite recette du leave in de Chicoro:

1/2 verre d'aloe vera
1-2 cuillère à soupe d'huile
1 cuillère à soupe de glycérine
1-3 gouttes d'huile essentielle de romarin (optionnel)
1-3 gouttes d'huile essentielle de sauge (optionnel)
1-3 gouttes de basil (optionnel)
Provitamine B5

Mélanger les ingrédients et appliquer le leave in des pointes vers la racine des cheveux.

Est ce que vous avez déjà utilisé l'aloé vera sur vos cheveux??? Qu'est ce que vous en pensez?

HapPy hAiR jOUrnEy

7 mars 2012

Masque à la poudre d'amla

Hello Ladies,

Je me rends compte que je fais beaucoup de mix avec mes poudres ayurvédiques mais je n'ai jusqu'à présent pas testé une poudre seule. Alors j'ai décidé de faire un masque à la poudre d'amla (infos ici) avec de l'huile infusée :)




J'ai bien sur lavé mes cheveux aux préalables avec de la poudre de shikakai (infos ici), je n'ai pas pris de photo. J'ai appliqué une quantité généreuse de masque sur mes cheveux et protection renforcée pour dormir avec.









Une fois rincé, mes cheveux sont vraiment doux et ils sentent bon :)))))





Je devais défaire mes nattes avant de me laver les cheveux mais il se faisait tard, j'ai donc décidé de démêler le lendemain. J'ai démêlé avec de l'après shampoing et comme ça j'étais sur de ne plus avoir de résidu de masque sur mes cheveux.



J'ai fini par rincer mes cheveux au thé noir et faire des vanilles. J'ai vaporisé de l'eau et du gel d'aloé vera puis pour terminer sealing au beurre de karité.




J'ai ensuite fais des nattes collées à la barbare pour ma P.

Que pensez vous de la poudre d'amla? Qui a deja testé des produits de la gamme Carols Daughters?

HaPpY HAiR JoUrNey